Anne Marcassus, directrice artistique du concert des Enfoirés : "Jean-Jacques Goldman est très fier d’avoir créé cette bande"

Ancienne directrice des variétés de TF1, Anne Marcassus est devenue l’une des papesses des émissions de variétés de divertissement. Directrice artistique du concert des Enfoirés, elle produit mardi soir "La grande soirée des comédies musicales" sur W9.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
La productrice Anne Marcassus, le 26 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Anne Marcassus est incontournable dans l’audiovisuel français, elle produit de nombreuses émissions à succès telles que : "Star Academy", "La chanson secrète", "La chanson de l’année", "Le plus grand karaoké de France", sans oublier qu’elle est aussi directrice artistique bénévole du spectacle des Enfoirés depuis de nombreuses années. Celle qu’on considère comme une des papesses des émissions de variétés à la télévision nous propose  mardi 26 mars en prime time  sur W9 : "La grande soirée des comédies musicales". 

Un temps oubliées, les comédies musicales sont redevenues complètement à la mode. "Ça a commencé en 1998 avec le succès de Notre-Dame de Paris, explique Anne Marcassus.  Il y avait eu Starmania avant, mais Notre-Dame de Paris a relancé les comédies musicales et surtout, c'était un vivier incroyable pour trouver des artistes fantastiques". Autour d’Hélène Ségara et d’Élodie Gossuin un bon nombre d’entre eux seront présents : Damien Sargue, Cécilia Cara, Daniel Lavoie ou encore Merwan Rim. C’est un panorama complet de tout ce qui se fait et de tout ce qui s'est fait dans ce registre qu’on pourra voir et réentendre. "Il y a beaucoup de comédies musicales dans l'actualité avec le retour des Dix Commandements, de Notre-Dame de Paris, Starmania qui est le carton et puis la nouveauté : Molière", précise Anne Marcassus. 

Les 35 ans des Enfoirés

C’est donc un grand show télévisé qui se prépare à l’image du concert des Enfoirés qui a eu un goût différent cette année, en soufflant sur ses 35 bougies. Après l’appel au secours de son président, Patrice Douret, en septembre dernier, non seulement les artistes se sont mobilisés en masse, mais le public a suivi avec en particulier 69% des 15-24 ans qui ont regardé le programme. Une mobilisation hors du commun dont son prédécesseur Jean-Jacques Goldman est fier. "Fier de nous et d'avoir créé cette bande d'Enfoirés. L'importance pour lui, c'était que ça continue parce qu'il y en a besoin" confie-t-elle. 

Une jeunesse mobilisée aux grandes causes et qui plus s’intéressera peut-être à un des projets sur lequel Anne Marcassus est en train de plancher : le retour de "Popstars" sur Amazon Prime, une sorte Madeleine de Proust pour les plus anciens. Anne Marcassus préfère laisser planer le plus grand des mystères sur cette renaissance, "c'est la surprise du chef. Il faut garder des petites exclues", conclut-elle.

Retrouvez cette interview en vidéo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.