Info culture, France info

Une comédie sur les mariages mixtes et le racisme ordinaire

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sort du lot parmi la flopée de comédies à l'affiche en ce moment parce qu'elle tire le fil de l'humour communautaire et que tout le monde en prend pour son grade. Qu'ils soient musulmans, juifs, bouddhistes ou catholiques, les personnages de ce film passent leur temps à se jauger et à se juger les uns les autres, à coup de clichés et d'idées reçues, sur leurs communautés respectives.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Les scènes se déroulent lors de déjeuners et de réunions familiales qui sont plutôt agitées car tous les personnages font partie de la même famille. Cette comédie dresse le portrait d'une famille française dont les membres sont de différentes origines et confessions . Il s'agit d'un couple de bourgeois de province, catholiques, un peu vieille France, incarné par Chantal Lauby et Christian Clavier, pas mal dépassés par les mariages mixtes de leurs quatre filles.

C'est une comédie assez classique basée essentiellement sur les dialogues et on regrette parfois que ces dialogues, ces vannes, cet humour, ne soient pas plus tranchant. Mais même si ce film reste dans un humour plutôt bon enfant, en forme d'hymne à la tolérance, avec un côté comédie romantique où tout se termine bien, il a le mérite de renvoyer tout le monde dos à dos, de servir de défouloir en quelque sorte et de désamorcer finalement par l'humour pas mal de clichés et d'idées reçues.

On peut se dire que tout cela est un peu idéalisé, mais le réalisateur Philippe de Chauveron et les comédiens revendiquent cette légèreté.

(©)