Cet article date de plus de sept ans.

"Sur la route" au Off d'Avignon

écouter (10min)
Le Off du festival d’Avignon propose plus de 1.300 spectacles, et l'inflation ne faiblit pas. Parmi eux, les grands espaces américains, avec "Sur la route" une œuvre théâtrale et musicale dirigée par Philippe Calvario.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 ( )

Philippe Calvario s’est entouré de ses deux complices, le musicien Seb Martel et la chanteuse Jil Caplan, qu'on avait un peu laissé dans les années 80 avec son tube Tout ce qui nous sépare . Sur la route évoque évidemment Jack Kerouac, sur des musiques très finement jouées à la guitare, par Seb Martel, du maître de la folk américaine, Woodie Guthrie. Il y a aussi du David Bowie qui a été très influencé par la beat generation et un texte succulent de Céline que ces écrivains américains des années 50 vénéraient. La boucle est bouclée. Philippe Calvario et Jil Caplan lisent, chantent, c'est un très beau voyage, cap plein ouest.

Ces textes évoquent la route, la liberté, mais pas seulement, ce n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Chez Raymond Carver ou Céline le verbe est cru et les deux complices sur scène s'en délectent comme des gamins qui font des bêtises.

Sur la route , la beat generation en théâtre et musique c'est jusqu'au 20 juillet au théâtre La condition des soies, dans le Off du festival d'Avignon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.