Sam Smith, coqueluche des Grammy Awards 2015
A peine un premier album sorti l’année dernière (In The Lonely Hour ), et Sam Smith s'est offert un triomphe planétaire hier soir, tout en gardant une petite dose d'humour british : en venant récupérer l'un de ces quatre grammys (dont meilleur album pop et meilleur nouvel artiste), dimanche soir, il a finalement remercié le garçon dont il était tombé amoureux, et qui lui inspira son tube tire-larme Stay with me : "Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et dont je suis tombé amoureux l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon coeur parce que tu m'as fait gagner quatre Grammys ! ’’
Danseurs-minotaures
But du jeu pour le Gotha de la pop musique aux Grammy Awards : détonner et en mettre plein la vue, car cette cérémonie compte près de 40 prestations scéniques en trois heures : le rythme est largement soutenu. Parmi les temps forts, et dans le désordre : Madonna a montré ses fesses sur le tapis rouge avant de jouer les matadors sur scène devant des danseurs-minotaures, Pharrell Williams a chanté Happy déguisé en groom avec des danseurs en sweat à capuche les mains en l'air (il a remporté trois prix, dont celui du meilleur clip realisé par le duo français We Are From LA, seul moment pour nous de faire cocorico cette nuit), Kanye West avait un costume qui ressemblait à un pyjama en velours...et Rihanna a trouvé le meilleur moyen de faire sensation : chanter 4/5 seconds, sa nouvelle chanson avec Kanye West et Paul Mc Cartney.
Un flot de Grammys
Il y en a tellement (89) que la plupart sont remis dans une cérémonie de pré-grammy, seule une quizaine est réservée pour le grand show. Pour récapituler : Sam Smith repart avec quatre Grammys, Beyoncé et Pharrell trois grammys chacun…et la surprise est venue de l'américain Beck, connu pour avoir composé pour Charlotte Gainsbourg, et qui a damé le pion à Beyoncé pour la plus prestigieuse catégorie : le Grammy du meilleur album de l'année et celui de l'album rock pour Morning Phase.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.