"Salaud, on t'aime", de Claude Lelouch
Tout commence avec une histoire d'amour naissante entre Jacques Kaminsky, campé par Johnny Hallyday, un ancien photographe de guerre ténébreux qui vient de racheter une magnifique demeure à la montagne, et Nathalie, son agente immobilière, campée par la rayonnante Sandrine Bonnaire.
Il y a ensuite cet amour frustré entre Jacques et ses quatre filles , chacune née d'une mère différente, et qu'il regrette de n'avoir pas vu grandir.
Et puis, il y a son meilleur ami , Frédéric, interprété par Eddy Mitchell. C'est lui qui va faire basculer le film en allant raconter un terrible mensonge aux filles de Jacques, dans l'espoir de recoller les morceaux de cette famille.
Un rôle sur mesure
Au départ, Johnny n'était pourtant pas du tout pressenti pour ce rôle car Claude Lelouch avait d'autres noms en tête. Des noms qui ont décliné la proposition. Sans aucun regret pour le réalisateur. Johnny, il est vrai, n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour convaincre dans la peau de cet homme qui a tout vu des problèmes du monde, sauf des siens et de manière générale sa présence au casting a été un véritable moteur pour le film.
Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, deux amis à la vie très rarement associés à l'écran . Pourtant, ce ne sont pas les propositions qui ont manquées. Beaucoup de cinéastes ont tenté de les réunir, en vain. La dernière fois qu'ils ont partagé l'affiche d'un même film, c'était en 1964 dans Cherchez l'idole de Michel Boisron. Ils y jouaient leur propre rôle.
Un bon cru
Des images splendides de la montagne, des déjeuners de famille exaltés, les rebondissements dans le scenario : Lelouch fait du bon Lelouch malgré quelques phrases cliché sur la vie et le destin qui ne manqueront pas d'exaspérer ses détracteurs.
-
Salaud on t'aime puise son énergie de l'interprétation des acteurs. Le couple Johnny / Sandrine Bonnaire fonctionne bien, tout comme le duo Johnny / Eddy Mitchell qui nous gratifient au passage d'une scène savoureuse devant le film culte Rio Bravo* .
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.