Cet article date de plus de neuf ans.

Lorca à la Comédie Française : puissant chœur de femmes

En 1936, deux mois avant d'être exécuté par les franquistes, Federico Garcia Lorca écrit "la maison de Bernarda Alba". Il y dénonce l'enferment des femmes dans cette Espagne catholique et étriquée. La mise en scène de Lilo Baur fait entrer avec grâce Lorca au répertoire du français.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lorca à la Comédie Française : Puissant chœur de femmes © MAXPPP)

La metteuse en scène Suisse épargne au public les espagnolades qui polluent souvent les adaptations de Lorca, elle va au cœur du sujet pour le rendre universel. Sur fond de moucharabié noir, Bernarda Alba décrète à la mort de son mari un deuil de 8 ans. Les cinq filles vivent comme dans un couvent. Seule ouverture tolérée par la Dona tyrannique, le mariage à venir de l'aînée, Angustias, avec Pepe le Romano, seul homme qui trouve grâce à ses yeux.

Mais la plus jeune, la plus belle, la plus rebelle, Adela, interprétée par Adeline d'Hermy séduit le beau Pepe et Lilo Baur met en scène tout le sensuel, le charnel de ce huis-clos féminin. Le tragique, porté par une troupe féminine remarquable, menée par Cécile Brune - Bernarda Alba- fait résonner sur scène l'enfermement des femmes d'hier et d'aujourd'hui, catholiques, musulmanes ou autres.

"La maison de Bernarda Alba" de Lorca, mise en scène Lilo Baur, à la Comédie Française jusqu'au 25 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.