Info culture, France info

Lianne La Havas, la musique pour retrouver ses racines

A seulement 25 ans, la chanteuse anglaise Lianne La Havas sort son deuxième album, "Blood", trois ans après un premier disque très remarqué. Sa musique est l'histoire d'un métissage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Lianne La Havas en concert à Manchester en juillet dernier © LNP/REX Shutterstock/SIPA)

Lianne La Havas est impressionnante : grande, pleine d'assurance, charmant accent londonien, la jeune femme possède aussi du haut de ses 25 ans une voix extraordinaire. Cette voix et la personnalité qui en découle, Prince en est tombé amoureux, lui demandant de collaborer avec lui sur son dernier album.

Lianne La Havas est le fruit d'un métissage original : la Jamaïque par sa mère, la Grèce par son père. Et pour cet album, Blood , elle a voulu justement en savoir plus sur ses origines, en partant en voyage avec sa mère en Jamaïque. Elle dit y avoir compris qui elle était, et d'où elle venait.

Elle déteste le mot, lui reprochant son côté discriminant car on le donne en général seulement aux musiques noires, mais pourtant, il y a beaucoup de soul chez Lianne La Havas, au sens premier du terme.

Une âme, une émotion notamment quand elle raconte la fin d'une relation dans son titre Unstoppable . Pour autant, chaque chanson est très différente chez Lianne La Havas, ses univers sont multiples et souvent indéfinnissables, même si certains voient déjà en elle une nouvelle Lauryn Hill. Une écriture personnelle, sur sa vie et ses envies, ses interrogations en filigrane et donc on l'a compris, sur l'importance de son héritage sur un avenir qui s'annonce doré... Lianne La Havas est d'ores et déjà une belle et grande voix.

(Lianne La Havas en concert à Manchester en juillet dernier © LNP/REX Shutterstock/SIPA)