Cet article date de plus de neuf ans.

"Le Souper" : deux grands fauves passent à table

A Paris, Niels Arestrup et Patrick Chesnais sont Talleyrand et Fouché dans "Le Souper", une pièce de Jean Claude Brisville créée il y a vingt-cinq ans par Claude Rich et Claude Brasseur.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
  ("Le souper" avec Niels Arestrup et Patrick Chesnais © Pascal Ito - Théâtre de la Madeleine)

  "Le Souper", joué au Théâtre de la Madeleine, relate la rencontre imaginaire entre Talleyrand et Fouché le 6 juillet 1815 alors que la révolte gronde dans Paris après la défaite de Waterloo. Talleyrand et Fouché disposent d’à peine deux heures, le temps d’un souper, pour décider du régime à donner à la France (monarchie ou république).

Un duel au sommet entre deux grands acteurs

Les spectateurs assistent  à un duel, à un affrontement entre Talleyrand favorable au rétablissement de la monarchie et Fouché le républicain qui se voit déjà à la tête du futur gouvernement. Pendant ce souper qui se déroule par une nuit d’orage, dans le jardin intérieur de l’hôtel particulier de Talleyrand, ces deux hommes qui se détestent et que tout semble séparer vont finalement se révéler plus proches l’un de l’autre qu’on ne pouvait l’imaginer. Patrick Chesnais et Niels Arestrup habitent magistralement leurs personnages. Niels Arestrup campe un Talleyrand raffiné, malin et cérébral, Patrick Chesnais un Fouché un peu désinvolte, mais retors et tout aussi déterminé à vaincre. Ce texte percutant et drôle, aux dialogues acérés est un vrai régal. Il nous rappelle que depuis 1815, les mœurs politiques n’ont finalement guère changé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.