Info culture, France info

"La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" : un thriller signé Joann Sfar

Sortie en salles aujourd'hui du 3e long-métrage de Joann Sfar. Après le biopic sur Gainsbourg et l'animation dans "Le chat du rabbin", le dessinateur, scénariste, réalisateur se lance dans le thriller, avec l'adaptation de l’œuvre de Sébastien Japrisot, "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Freya Mavor dans "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" © Kris Dewitte / © Waiting For Cinéma)

Derrière ce titre étrange mais pour le moins évocateur, se cache en réalité une oeuvre inclassable. Si il joue sans retenue avec les clichés du polar, belles filles et belle voiture, "La dame dans l'auto" est aussi le portrait angoissant d'une femme au beau milieu des années 70, un road-movie paranoïaque qui flirte avec l'univers du fantastique. Un film aussi déconcertant que réjouissant, porté par un scénario totalement décousu, qu'un certain David Lynch n'aurait sans doute pas renié s'il n'avait pas eu l'idée de réaliser Mulholland Drive.

Une intrigue simple 

Dany, n'a jamais vu la mer. Au volant de la Thunderbird de son patron qu'elle vient de déposer à l'aéroport, elle décide sur un coup de tête de prendre la route du Sud, mais sur son passage, la jeune femme déclenche une série d'étranges événements.  Dany se répète sans cesse qu'elle n'est pas folle, qu'elle est innocente, pendant que le spectateur, lui, passe son temps à se poser la question. Tout le film échappe à la logique d'un récit linéaire, et c'est cela qui a séduit Joann Sfar.

Une révélation : Freya Mavor

Si il confirme le talent de Benjamin Biolay, parfait dans le rôle du patron ambivalent, Joann Sfar nous fait surtout découvrir un jeune talent, en la personne de Freya Mavor, actrice d'origine écossaise au charme électrisant, aperçue notamment dans la série télé Skins . Le réalisateur s'est d'ailleurs inspiré de l'icône Isabelle Adjani dans L'été Meurtrier , autre adaptation d'un roman de Sébastien Japrisot réalisé dans les années 70, pour construire son personnage.

(Freya Mavor dans "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" © Kris Dewitte / © Waiting For Cinéma)