Culture d'été. La richesse et la fragilité des Terres australes françaises, photographiées par Mélanie Wenger
Dans le Morbihan, le festival photo de La Gacilly présente 22 expositions dans les jardins et les rues de ce village au patrimoine très préservé. Celle de Mélanie Wenger nous emmène à la découverte des Terres australes françaises.
Ce sont des terres peu fréquentées et peu connues situées dans le sud de l’Océan Indien. Elles se composent de deux archipels, Kerguelen et Crozet, et de deux îles, Saint-Paul et Amsterdam. En décembre 2021, la photographe Mélanie Wenger a suivi pendant cinq semaines la rotation du navire ravitailleur Marion-Dufresne : "On se sent très petit, quand on foule ces terres-là, dit-elle. La nature reprend ses droits et en même temps, je me suis rendue compte davantage dans ces terres-là, jusqu’où peut aller la marque de l’homme."
Mélanie Wenger expose à la Gacilly une soixantaine de photos. Ses images consacrent comme sanctuaire de biodiversité ces terres découvertes il y a 250 ans. Sur l’île d’Amsterdam, dans les falaises d’Entrecastaux, elle a photographié le vol des albatros fuligineux, une espèce endémique. Ses photos dévoilent la richesse des Terres australes françaises, qui abritent aussi une des plus importantes colonies de manchots au monde, des otaries et des éléphants de mer.
C’est également dans ce territoire lointain que se trouve le plus grand glacier français. Mélanie Wenger en a rapporté des images d’une beauté saisissante. Elles sont aussi très inquiétantes. "Ce sont deux photos qui représentent l’extrémité du glacier Ampère, un des glaciers de la calotte glaciaire Cook et qui montrent des petites rivières d’eau douce qui circulent entre le sable noir, décrit la photographe. C’est tout ce qui reste de ce glacier Ampère qui a fondu. Il a perdu 40% de ses glaces dans les quarante dernières années."
La photographe nous fait découvrir la force et la fragilité de ces terres australes, qui constituent la plus grande réserve naturelle de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.