Culture d'été. "Summit", de Mo Malo, nouvel épisode d'une série policière dans un Groenland inattendu

écouter (153min)

Le nouveau roman de l'auteur francais Mo Malo, aux éditions La Martinière, se déroule au Groenland. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Summit" de Mo Malo. (La Martiniere)

Summit est le nouveau polar de Mo Malo qui se déroule au Groenland avec toujours ce même enquêteur de la police danoise, mais d'origine Inuit, Qaanaaq  Adriensen. Personnage et quelques autres qui nous accompagnent depuis Qaanaaq, Disko et Nuuk, les trois précédents romans de cette série policière. 

Mo Malo, comme quelques autres ces derniers temps, a eu l'intuition que ce territoire et sa culture pourraient être un décor et un contexte formidable pour des polars. "Faites un microtrottoir ici en France sur ce qu'est le Groenland, si on vous dit que c'est un gros glaçon aux trois quarts et que c'est quelque part dans l'Atlantique Nord, je pense que ce sera tout", déclare Mo Malo.

Les romans qui déroulent dans ces territoires subarctiques sont de plus en plus nombreux. Il y a  bien sûr en librairie des écrivains Inuits publiés notamment au Canada par l'éditeur La Peuplade. En France Oliver Truc ou encore Gilles Stassart, pour le polar, ont écrit d'excellents romans avec pour décor ces régions.

Dans la chaleur de l'été, ces romans nous offrent une excellente occasion de découvrir un Groenland inattendu et offre une première approche que l'on pourra  compléter avec les classiques nés sous la plume d'éthhnologues ou d'antropologues qui s'intéressent eux depuis longtemps à ces populations et à leur culture, que l'on retrouve de l'Alaska à la Sibérie en passant par le Groenland et la Laponie .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.