Cinéma : "Spirale", nouveau chapitre de la franchise "Saw"
Ce nouvel épisode, imaginé et écrit par le comédien américain Chris Rock, sort mercredi 21 juillet sur les écrans français
Un tueur psychopathe surnommé "Jigsaw" - le tueur au puzzle - qui attache ses victimes, toujours coupables de quelque chose, et ne leur laisse pour seule alternative que la torture ou des mutilations pour échapper à la mort. Avec huit chapitres étalés entre 2004 et 2017, on pensait que la série des "Saw", devenue culte avec le temps malgré une qualité très inégale, avait tiré à la ligne et vidé les fonds de tiroir, rapportant au passage tout de même près d'un milliard de dollars.
C'était compter sans le goût du comédien Chris Rock pour la franchise. Il a eu l'idée de ce nouveau chapitre qui reprend les codes des précédents sans toutefois faire revenir le fameux tueur. "Je suis un grand fan de la série des Saw. L'une des raisons, ce sont les fameux pièges : ils sont si élaborés ! C'est presque médiéval, un truc qu'on pourrait voir dans Game of thrones, par exemple."
Je me suis demandé ce que cela donnerait si on y intégrait de l'humour. Je l'ai proposé aux producteurs, qui ont trouvé que c'était une bonne idée.
Chris Rock, scénariste et acteur de "Spirale"à franceinfo
Chris Rock joue aussi le rôle principal, celui d'un inspecteur de police à la vie tumultueuse et aux rapports compliqués avec ses coéquipiers, se retrouvant à inquiéter sur des meurtres et leur mise en scène macabre rappelant celle de Jigsaw. Le comédien, habitué à des rôles plus humoristiques, semble vouloir donner une nouvelle inflexion à sa carrière, après déjà un autre personnage plus sérieux interprété dans la quatrième saison de la série Fargo : "Il y a beaucoup de films où des humoristes jouent des flics, en particulier des humoristes noirs, d'ailleurs : Eddie Murphy, Martin Mawrence, Chris Tucker, Jamie Foxx... Plein de gens l'ont fait. Je ne voulais pas faire la même chose, donc pourquoi pas un film d'horreur ?"
avec également au casting Samuel Jackson et un très bon Mike Minghella, Spirale l'héritage de Saw a au moins le mérite de renouveler un peu la franchise et de la pousser encore plus loin dans le gore et le burlesque, à défaut d'être réussi sur tous les plans. Les amateurs et de la série et du genre devraient se régaler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.