Info culture, France info

"Caribbean Dandee" : JoeyStarr et Nathy font trembler les murs

"Caribbean Dandee", un nouveau rôle pour JoeyStarr. L'acteur-rappeur revient en musique, au côté de son ami Nathy, avec un nouvel album qui sort ce vendredi. Un projet qui mixe allègrement rap, reggae et dancehall dans une débauche d'énergie et de puissance. Etonnant mais enthousiasmant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nathy et JoeyStarr sur scène, là où "Caribbean Dandee" puise ses origines © Naïve)

Que l'on aime ou pas, il y a des voix qui se reconnaissent instantanément ...  Muet, si l'on peut dire, musicalement depuis quatre ans et son album Egomaniac , Joey Starr s'est plutôt consacré au cinéma, y devenant même une valeur sûre avec des rôles acclamés dans Polisse ou Le Bal des Actrices . Mais son biotope, son arène reste bien la musique, et même plus que cela, la scène, puisque c'est de là que viennent les Caribbean Dandee. Nathy le Guadeloupéen et Joey Starr le Martiniquais y ont puisé ensemble l'énergie nécessaire, cette culture de la confrontation, de la puissance et du clash qui irrigue tout l'album.

Le "Jaguarr", l'un de ses nombreux surnoms, prend évidemment beaucoup de place sur l'album mais Nathy, quasiment 25 ans de moins, parvient parfaitement à jouer de cette omniprésence ; il brille et fait briller. Ces deux rappeurs sont deux faces complémentaires, avec des emprunts dans différentes cultures musicales, comme ce sample d'Edith Piaf dans le joussif morceau L'Arène .

L'idée du dandy, c'est cette aisance et cette liberté qui transpirent de chacun des titres de l'album. Pas forcément un personnage mais plutôt une humeur. Pas en rupture par rapport à la rage qui l'habitait au temps de NTM, Joey Starr trouve avec Nathy et ce Caribbean Dandee une continuité dans une carrière musicale qui approche la trentaine d'années. Toujours reconnaissable mais jamais vraiment non plus là où on l'attend.

Caribbean Dandee , avec JoeyStarr et Nathy (Naïve Music). Disponible.

(Nathy et JoeyStarr sur scène, là où "Caribbean Dandee" puise ses origines © Naïve)