Info culture, France info

Avec "25", Adele se fie à sa voix du succès

Après une attente savamment entretenue, il est là : le nouvel album d'Adele sort ce vendredi. La chanteuse aux plus de 30 millions d'albums vendus dévoile "25", déjà assuré de faire un carton vu l'engouement que la jeune femme suscite depuis ses débuts il y sept ans. Malgré tout, on peut regretter que la formule soit toujours un peu la même.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Adele sur scène à Cannes, le 7 novembre dernier, pour les NRJ Music Awards © GHNASSIA/NMA2016/SIPA)

Il faut reconnaître un énorme talent à Adele, en plus de ses capacités vocales : elle fait la pluie et le beau temps dans l'industrie musicale, et ce depuis quelques années déjà. Et ça n'a pas manqué avec la sortie le mois dernier de son nouveau single, Hello , premier extrait de son nouvel album. Il est devenu le premier titre à atteindre le million d'écoutes aux Etats-Unis en une semaine seulement. Quelques jours avant, un court teaser de 30 secondes avait été diffusé à la télévision, avant le partage du clip signé du très à la mode réalisateur québécois Xavier Dolan.

Attention, avalanche de nombres : quatre ans après 21 et ses 25 millions de ventes, Adele, 27 ans, présente 25 , soit l'âge qu'elle avait quand elle a composé cet album... Vous suivez ? Même si le storytelling présente ce disque comme un album plus mûr, commencé après la naissance de son enfant, on y retrouve quand même tout ce qui a fait le succès de la chanteuse : une voix véritablement extraordinaire, des instrumentations construites pour la mettre en valeur, des paroles souvent sirupeuses et mélancoliques. Bref, des envolées vocales taillées pour atteindre le sommet des ventes.

Mais pour être honnête, il y a de quoi être frustré. Oui, Adele c'est souvent très beau, très bien produit, vraiment très triste aussi parfois. Mais la jeune femme sait aussi changer de répertoire à l'image de ce très jazzy Million Years Ago,  un exemple des possibilités de la chanteuse, comme ce très pop Send My Love (To Your New Lover) . On a juste l'impression que le succès a apporté une trop forte dose de marketing ; attendue depuis trois ans et son Oscar pour la chanson-titre du James Bond Skyfall , Adele revient avec ce qu'elle sait faire. Le succès est quasiment garanti, mais la formule un peu trop connue. Frustrant, donc, au regard du talent et des possibilités de celle qui reste une jeune chanteuse, et qui a donc tout le temps de nous surprendre. Malgré quelques fulgurances, ce ne sera pas pour cette fois.

25 , Adele (XL Recordings). Sortie le vendredi 20 novembre.

(Adele sur scène à Cannes, le 7 novembre dernier, pour les NRJ Music Awards © GHNASSIA/NMA2016/SIPA)