Cet article date de plus de dix ans.

Mixité sociale dans les classes prépas : "peut mieux faire" ?

Au menu d'Info Campus, le journal de l'actualité étudiante et enseignement supérieur : la mixité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles, le moral des étudiants français ausculté, et le compte Twitter de la semaine.
Article rédigé par Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (©)

 

Mixité sociale et classes prépas

Aujourd'hui, la moitié des étudiants inscrits en CPGE sont des enfants de cadres et de professions intelectuelles supérieures, alors que toutes filières confondues, ces enfants de cadres et de professions intelectuelles représentent 30% de l'effectif étudiant.
On a donc dans les classes prépas une sureprésentation des enfants de milieux favorisés, au détriment des enfants d'ouvriers, ou d'inactifs, des jeunes qui représentent 22% des effectifs toutes filières confondues, mais seulement 12% des étudiants de classes prépas...Une situation qui n'a pratiquement pas bougé depuis 10 ans.

Est-ce à dire que l'argument des classes prépas filières d'excellence qui permettraient l'ascension sociale ne tient pas ? Pas si simple .... Si on examine le devenir de ces étudiants de classes prépas, on constate que 98% d'entre eux finissent par décrocher un diplôme du supérieur, soit un taux d'accès au diplôme bien plus élevé que dans les autres filières de l'enseignement supérieur...Dis autrement, un jeune qui entre en classe prépa a plus de chances que les étudiants des autres filières de décrocher un diplôme du supérieur.... 

A lire pour en savoir plus, une étude sur les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (MESR, 2011).

Plus d'un étudiant sur 2 serait stressé, déprimé, ou en difficulté financière...Vrai ? 

C'est ce qu'affirme une enquête de l'OVE, l'Observatoire de la Vie Etudiante, qui a consulté plus de 50 000 étudiants....Une étude abondamment reprise dans les médias, et sur Twitter, le plus souvent pour en sortir les chiffres les plus négatifs. 
Des chiffres incontestables, il y a effectivement des étudiants dans des situations, financières notamment, trés difficiles, mais il y a aussi des étudiants bien dans leurs baskets. Ainsi d'après cette même enquête, 78% des étudiants, plus de 3 sur 4, déclarent étudier dans la filière qui correspond à leur 1er choix.Le taux de satisfaction des étudiants est particulièrement haut en filière santé, dans les écoles d'ingénieurs, et aussi dans les classes prépas.

Lire l'étude sur la vie étudiante (OVE, 2013). 

Le compte Twitter de la semaine 

Le compte de l'OVE, l'Observatoire de la vie étudiante. Un compte peu bavard, mais à suivre si vous cherchez des informations précises sur la vie des étudiants...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.