Ils ont fait l'actu. Stéphane Voirin, qui a dansé lors des funérailles de sa compagne Agnès Lassalle, tuée par un élève
Le 3 mars 2023 se déroule une séquence très émouvante aux obsèques d'Agnès Lassalle, professeure d'espagnol poignardée en plein cours le 22 février par un de ses élèves à Saint-Jean-de-Luz. Sur le parvis de l'église Sainte-Eugénie de Biarritz, son compagnon, Stéphane Voirin, entame des pas de danse devant son cercueil, avant d'être rejoint par plusieurs duos de danseurs sur le swing de Nat King Cole, qui chante en français.
La vidéo, vue des millions de fois de ce dernier hommage dansé très marquant à l'enseignante de 53 ans, prend aux tripes. Les réactions de France, et même de l'étranger, pleuvent sur Internet. Stéphane Voirin, ancien pilote militaire absent des réseaux sociaux, est alerté par sa famille, des amis, de cette vague d'émotion à laquelle il ne s'attendait pas et qu'il a, raconte-t-il, portée ces derniers mois.
"Toutes ces personnes, toutes ces réactions ont permis d'avoir déjà au moins un début de consolation. Il y a des anonymes, il y a des gens célèbres", se souvient ce passionné de danse, de surf et d'aviation. Des commentaires tous "plus beaux les uns que les autres". Il assure en avoir vu des milliers, et s'y replonger à chaque "coup de blues". "C'est quelque chose de positif qui a permis de me faire aller beaucoup mieux, beaucoup plus rapidement."
Un hommage à leur amour pour la danse
Stéphane Voirin parle encore d'Agnès au présent et entend poursuivre, désormais seul, leur vie d'avant. Il explique son choix de musique par leur passion commune pour le swing et le lindy hop. "Dans cette musique, les paroles sont 'Je ne partirai pas', mais ça peut se traduire surtout par 'Tu seras toujours avec moi', et c'est le cas. C'est ma petite fée, elle est toujours là, dans mon cœur."
D'ailleurs, Stéphane Voirin l'assure, il n'a pas perdu le goût pour la danse. "Le 6 mars, comme si de rien n'était, je suis retourné à notre à notre cours de lindy hop, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Elle me l'a écrit dans une lettre que j'ai ouverte quatre semaines après cette cérémonie, elle me disait 'Quoi qu'il arrive, continue, fonce, je serai là'. On s'est connus par une danse."
"Je voulais danser pour ses funérailles. Pour moi, c'est un acte d'amour et j'y étais. J'y étais avec elle. C'était la dernière fois où j'allais danser avec elle, avec son corps qui était là."
Stéphane Voirinà franceinfo
Dans cette affaire, le lycéen responsable du meurtre mis en examen pour assassinat est toujours en prison tandis que l'instruction se poursuit. Stéphane Voirin raconte ne pas vivre pour le procès à venir. Mais une question le hante : pourquoi un geste aussi stupide et gratuit ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.