Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Sébastien Nadot, exclu de LREM mais la conscience tranquille

20 décembre 2018. Après son vote contre le projet de budget 2019, le député Sébastien Nadot est exclu du groupe La République en marche. Convoqué en réunion extraordinaire, le bureau du groupe LREM estime que l'élu de Haute-Garonne a franchi une ligne rouge.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sébastien Nadot, exclu de La République en marche.
Sébastien Nadot, exclu de La République en marche. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L'exclusion de Sébastien Nadot, en pleine crise des "gilets jaunes", lui a valu des centaines de mails de félicitation et d'encouragement. Le député de Haute-Garonne - qui siège désormais parmi les non-inscrits - a récemment utilisé son temps de parole pour interpeller le gouvernement sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite. Huit mois après son départ forcé de LREM, Sébastien Nadot est fier d'être resté fidèle aux règles qu'il s'était fixées quand il a commencé la politique et qui disent : "Méfie toi des dorures" ou encore "toutes mes décisions feront suite à un acte de pensée personnel". L'ancien enseignant explique : "J'avais inscrit ma trajectoire personnelle sur un petit papier avant de commencer. J'essaie de m'y tenir. Cela m'a amené à faire ce que j'ai fait. Si je ne me l'étais pas écrit et rappelé régulièrement, peut-être que ça n'aurait pas marché mais c'était dans mes principes de base."

Quand il vote contre le budget, Sébastien Nadot sait parfaitement ce qui va lui arriver : "Je sais que je vais être exclu et que je perds à peu près toutes les chances d'une réélection, mais comme c'était pas mon objectif prioritaire, cela ne me pose pas de problème." Après quelques vacances dont la destination a été choisie par ses trois filles âgées de 2 à 10 ans, Sébastien Nadot fera sa rentrée avec les autres députés dans quelques semaines. L'élu de Haute-Garonne a aussi prévu de poursuivre l'écriture de la biographie de l'ancien dirigeant communiste Robert Hue, qu'il considère comme son mentor en politique.  

Sébastien Nadot, exclu de La République en marche.
Sébastien Nadot, exclu de La République en marche. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)