Cet article date de plus de quatre ans.

Il était une fois en Amérique : 1987, le défi perdu de Gary Hart

Alors que l'élection présidentielle se profile aux États-Unis, retour pendant tout l'été sur des épisodes marquants de l'histoire politique américaine.

Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gary Hart et sa femme (en blanc), se retirant de la course à la présidentielle, le 9 mai 1987. (DAVE BURESH / DENVER POST)

Le 13 avril 1987, l’ancien sénateur du Colorado Gary Hart se lance en quête de l’investiture démocrate avec de très fortes chances de l’emporter. Au fond, il a échoué d’un cheveu, en 1984, face à Walter Mondale et, en 1988, il ne semble avoir aucun adversaire depuis que Mario Cuomo, le gouverneur de New York, a jeté l’éponge.

Oui, mais voilà… Deux semaines plus tard, alors que Gary Hart caracole en tête dans les sondages, un journaliste du Miami Herald apprend par une source que Gary Hart a passé une nuit avec une modèle de 29 ans, Donna Rice, sur un yacht en Floride deux mois plus tôt. Une photo est montrée au journaliste qui apprend que la femme est sur le point de se rendre à Washington pour revoir Gary Hart dont la femme est en déplacement.

"Suivez-moi, vous allez vous ennuyer"

Le 3 mai 1987, l’histoire est publiée dans le journal avec une photo des deux amants prise à Washington. L’étau se resserre. Un reporter du Washington Post demande à Hart s’il a une maîtresse, ce dernier nie et lance un défi aux journalistes : "Suivez-moi, vous allez vous ennuyer."

Mais deux jours plus tard, l’identité de Donna Rice révélée, Hart s’effondre dans les sondages, perdant dix points et presque tous ses espoirs. Avant la mi-mai 1987, Gary Hart suspendait sa campagne, 7% des Américains lui reprochaient son infidélité, 69% ses mensonges. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.