Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi Londres est la capitale des milliardaires, et pas Paris?

écouter
Devant Moscou et New-York, Londres est devenu la capitale mondiale des milliardaires. 72 des 104 personnes les plus riches du pays y ont élu domicile. Un record pour notre voisin européen qui peut aussi se targuer d'avoir la plus forte concentration de milliardaires au km².
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La City de Londres © Maxppp)

 C'est à Londres que l'on a le plus de chance de croiser un milliardaireselon le journal britannique The Sunday Times . La capitale britannique compte désormais 72 milliardaires, soit 24 de plus que Moscou, et 29 de plus que New-York. Et si l'on additionne la fortune de ces magnats, le montant s'élève à plus de 301 milliards d'euros. Parmi ces hyper riches basés dans le centre névralgique de La City, on retrouve en tête du classement, des hommes d'affaires étrangers : les Indiens Hinduja et Mittal, le Russe Alicher Ousmanov. Pourquoi le club des milliardaires ne cesse de s'aggrandir Outre-Manche?

Selon l'avocat fiscaliste Jean Philippe Delsol,  co-auteur du livre A quoi servent les riches ?  (éditions JC Lattès), les raisons sont avant tout fiscales : moins d'impôts, une meilleure compétitivité, aucune taxe sur "les belles demeures". De généreux cadeaux qui séduisent les plus grosses fortunes venues de l'étranger.

Mais face à cette extrême richesse qui se concentre à Londres, le chiffre du PIB par habitant en Grande-Bretagne est à la baisse. Signe manifeste que les inégalités se creusent Outre-manche.

Si la City rassemble sur son territoire un prestigieux "club des riches", en France, "la politique fiscale fait peur aux milliardaires"  selon Jean-Philippe Delsol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.