Pourquoi Londres est la capitale des milliardaires, et pas Paris?
C'est à Londres que l'on a le plus de chance de croiser un milliardaireselon le journal britannique The Sunday Times . La capitale britannique compte désormais 72 milliardaires, soit 24 de plus que Moscou, et 29 de plus que New-York. Et si l'on additionne la fortune de ces magnats, le montant s'élève à plus de 301 milliards d'euros. Parmi ces hyper riches basés dans le centre névralgique de La City, on retrouve en tête du classement, des hommes d'affaires étrangers : les Indiens Hinduja et Mittal, le Russe Alicher Ousmanov. Pourquoi le club des milliardaires ne cesse de s'aggrandir Outre-Manche?
Selon l'avocat fiscaliste Jean Philippe Delsol, co-auteur du livre A quoi servent les riches ? (éditions JC Lattès), les raisons sont avant tout fiscales : moins d'impôts, une meilleure compétitivité, aucune taxe sur "les belles demeures". De généreux cadeaux qui séduisent les plus grosses fortunes venues de l'étranger.
Mais face à cette extrême richesse qui se concentre à Londres, le chiffre du PIB par habitant en Grande-Bretagne est à la baisse. Signe manifeste que les inégalités se creusent Outre-manche.
Si la City rassemble sur son territoire un prestigieux "club des riches", en France, "la politique fiscale fait peur aux milliardaires" selon Jean-Philippe Delsol.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.