Un rêve américain
Dans la presse : un rêve américain...
Reconquérir le coeur de l'Amérique : c'est la noble mission que s'est assignée Nicolas Sarkozy pour son voyage aux Etats-Unis.
Il a déjà réussi à reconquérir George Bush, c'est un début : c'est même le French Kiss, le titre à la Une de Libération avec la photo de l'accolade entre les deux présidents... Opération séduction pour le Figaro... Sarkozy fait sa déclaration d'amour aux Etats-Unis et séduit les Américains dit le Parisien, tandis que l'Humanité moins glamour s'interroge sur le nouvel axe Paris-Washington.
Les journaux qui racontent comme l'International Herald Tribune les hourrah et l'exceptionnelle standing ovation des parlementaires américains pour le président français...
Dans Libération, c'est un peu spécial ce matin : des philosophes ont pris la place des journalistes pour un jour. Avec deux éditoriaux signés Bernard-Henri Lévy et Michel Onfray.
Le premier est allé chercher son symbole, la réception d'hier pour les deux présidents français et américain dans la maison de George Washington, un symbole car dit-il c'est là que sont conservées depuis Lafayette les clefs de la Bastille, ce qui laisse rêveur dit BHL, c'est que la clé des autre Bastilles françaises, idéologiques et mentales, sont aussi en Amérique, c'est lui qui le dit en tout cas, sur le traitement de l'immigration par exemple.
Quant à Michel Onfray, il s'interroge sur la petite phrase du président, reconquérir le coeur de l'Amérique, oui mais la reconquête d'un coeur perdu est une énigme pour Sarkozy dit cruellement le philosophe... Suivez son regard... D'ailleurs pour ce travail de Titan, le président ne s'accorde qu'une visite de 26 heures, trop petit dit Michel Onfray, quand on veut reconquérir un amour perdu, mégoter sur le temps c'est risquer de ne le retrouver jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.