La grève, un air de déjà vu
Conséquence de la grève des transports, trois quotidiens gratuits ont renoncé à paraître pour aujourd'hui, Metro, Matin Plus et Direct Soir, 20 Minutes doit sortir normalement, un autre quotidien absent, l'Equipe, en grève pour un conflit interne.
Sinon dans la presse de ce matin, un air de déjà vu...
C'est un de ces jours bien de chez nous, où la France entière ressemble à une séquence d'un film de Tati, dit le Dauphiné Libéré.
Partout des trains fantômes et des bagnoles qui n'avancent pas.
Des usagers excédés qui se grattent le nez en gros plan comme dans le film. Ou qui vont zigzaguer sur leurs bécanes comme le facteur du film de Tati.
Didier Pobel, toujours dans le Dauphiné Libéré, se demande aussi comment imaginer que derrière ce ralenti un peu flou se profile la société de demain.
Car c'est la question en filigranne dans beaucoup de vos journaux qui jettent un regard finalement plutôt optimiste : pour Libération, malgré les apparences, on est plus proche de la recherche d'un compromis honorable que d'un bras de fer stérile à l'ancienne.
Dans le Figaro maintenant, même tonalité dans les coulisses des négociations, d'ailleurs Bernard Thibault sera content d'apprendre dans le Figaro qu'il a déjà dealé avec Nicolas Sarkozy sur EDF-GDF, sous-entendu qu'il a remis ça en douce avec le président sur les régimes spéciaux. De là à conclure que l'affaire est pliée, il y a un quand même un grand pas que le Figaro ne franchit pas...
Mais le Parisien-Aujourd'hui en France comme la Croix soulignent aussi que même si la grève a commencé, les négociations aussi... les trains s'arrêtent mais on discute encore retient aussi Ouest-France.
Oui, jamais une grève n'a été annoncée aussi dure dit Jacques Camus dans la République du Centre, et jamais les protagonistes n'ont paru aussi pressés d'en sortir.
Oui, mais attention prévient quand même Pierre Taribo dans l'Est Républicain : on a bien le sentiment que tout le monde serait content avec une grève courte, le seul problème, c'est qu'on ne sait jamais comment ça tourne... Et si ça tourne mal, on risque de s'éloigner de la douce France de Tati, ça serait plutôt Autant en emporte la grève ou On achève bien les régimes spéciaux...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.