Cet article date de plus de dix ans.

Courir 5 minutes chaque jour... ça suffit !

Courir 5 ou 10 minutes chaque jour est aussi bénéfique qu’un long jogging. C’est le résultat d’une étude de l’Université de l’Iowa, rapporté notamment sur le site internet du Nouvel Observateur.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas le courage - ou pas le temps - de courir une heure tous les jours. Même ceux qui courent 5 ou 10 minutes chaque jour prolongent leur espérance de vie. C'est ce qu'assurent des chercheurs de l'Université de l'Iowa, auteurs d'une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology .

Ces scientifiques ont suivi plus de 55.000 adultes pendant 15 ans. Selon eux, "courir quelques minutes chaque jour se révèle aussi efficace qu'un long jogging lorsqu'il s'agit de prolonger l'espérance de vie" , peut-on lire sur le site du Nouvel Observateur . L’important, ce n'est pas la durée, mais la régularité.

Trois ans d'espérance de vie en plus

"Ainsi, les personnes qui ont choisi la course à pied pour faire de l'exercice ont 30% de risque de mort prématurée de moins, et 45% de risque de moins de décéder d'une maladie cardiovasculaire que les personnes inactives , rapporte le Nouvel ObservateurL'espérance de vie du coureur est en moyenne de trois ans supérieure à celle d'une personne qui ne court pas, selon cette étude".

Des conclusions qui remettent en cause les recommandations officielles de l’Organisation mondiale de la santé, précise par ailleurs Le Figaro . D'après l'OMS, il faut 150 minutes de sport d’endurance ou 75 minutes de pratique soutenue par semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.