Cet article date de plus de neuf ans.

Quand Retour vers le futur II nous parle d'un fantasme de...1989

Comme tout récit d'anticipation, "Retour vers le futur II" nous parle de l'avenir mais aussi du présent. Et plus particulièrement d'une angoisse américaine...
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour une fois, nous sommes bien le 21 octobre 2015 !

Marty McFly et copine Jennifer viennent d’arriver de l’année 1985. Cachée, Jennifer découvre la maison dans laquelle Marty et elle vivent avec leurs enfants. Elle assiste alors à une scène étonnante…Sur un grand écran, Marty de 2015 se fait vertement sermonné par son patron japonais :

Comme dans tout récit d’anticipation, le plus intéressant pour l’historien repose nettement moins sur l’avenir fantasmé que sur ce qu’il révèle du moment où il est formulé, en l’occurrence à la fin des années 1980.

A cette période, l’Amérique est véritablement angoissée par la montée en puissance économique du Japon. Certains parlent même de "Pearl Harbor économique", une invasion et une destruction de l’économie américaine, et en premier lieu, de celle des géants de l’automobile américain. D’ailleurs au début de l’épisode 2 de Retour vers le Futur, Marty Mc Fly monte à bord d’un magnifique 4 X 4 Toyota…

Marty de 2015 en salarié d’un patron japonais intraitable, voilà qui en dit long de la crainte du déclin de l’Amérique.

 

Et de fait 3 semaines avant la sortie du film, après les bijoux Tiffany, CBS, les  Hôtels Intercontinental et studios Columbia (dont le symbole est la statue de la liberté), c’est un autre symbole américain qui tombe entre des mains japonaises…

 

Le journaliste: C'est le symbole même du capitalisme triomphant qui vient de changer de mains: le Rockefeller de Manhattan au coeur de Manhattan, bâti il y a 50 ans par le pionnier, John D. Rockefeller.
Une passante: Je pense que c'est comme la tarte aux pommes, ça devrait rester aux Américains.
Le journaliste: C'est le dernier coup de ce qu'on appelle une razzia japonaise. Les experts ont calculé que dans dix ans que l'Empire du soleil levant serait le premier investisseur aux Etats-Unis, devançant les Américains.

 

Oui mais voilà, quelques mois plus tard le Japon entrait dans sa très longue dépression…nous rappelant qu’il est toujours difficile de prévoir l’avenir !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.