Cet article date de plus de huit ans.

Mickey, souris politique

S'ouvre à Shanghai le premier parc Disney en Chine continentale. Une affaire de dollars mais aussi de politique, Mickey étant à bien des égards une souris politique.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Retour en février 1975. Parmi une foule très familiale, vingt invités exceptionnels passent quelques heures à Disney World en Floride suivis par une foule de journalistes et de caméras…

 

Des fusées et des astronautes, nous pourrions être à Cap Kennedy. Des fusées et des cosmonautes, nous pourrions être à Baïkonour. Mais nous sommes à Disneyworld en Floride... Et nous y retrouvons 20 astronautes et cosmonautes, 10 Américains et 10 Soviétiques.

 

Mickey, un personnage symbolique du rapprochement entre les Etats-Unis et l'URSS

Mickey représente l’amitié entre les Etats-Unis et l’URSS au moment où les deux pays s’apprêtent à réaliser une mission spatiale hautement symbolique en juillet de la même année : un rendez-vous orbital entre Soyouz et Apollo, avec les deux vaisseaux qui se rassemblent dans l'espace. Mickey, témoin de ce rapprochement symbolique, voilà qui a de quoi surprendre quand on lit les documents du FBI récemment déclassifiés en septembre dernier, et qui montrent à quel point Walt Disney était un agent zélé de l’anticommunisme dans les années 1950. Très proche du patron du FBI, J. Edgar Hoover, Walt Disney fournira des listes de salariés "communistes"  et en 1956, il proposera même au FBI d’utiliser Disneyland pour amuser les enfants des agents mais aussi pour y présenter les techniques du FBI dans des attractions, un peu comme Les Experts, avant l’heure. A la lumière de ces faits, voir les soviétiques déambuler dans les allées de Disneyworld en pleine guerre froide a donc de quoi surprendre.

Et à la toute fin de ladite Guerre froide, en 1988, à nouveau, Mickey est utilisé par la diplomatie américaine mais cette fois, sur le sol soviétique. Ulysse Gosset pour France Inter :

 

Mickey est en effet arrivé sur la Place Rouge, non pas bien sûr pour rencontrer M. Gorbatchev comme l'avait fait avant lui Ronald Reagan en juin dernier. Mickey est là pour participer à un festival de dessins animés américains, un événement culturel qui n'est que le dernier exemple du rapprochement entre les 2 supergrands.

 

Anticommuniste viscéral puis onctueux avec l’URSS mourante, Mickey est évidemment plus qu’un personnage de bande dessinée et de dessins animés. Il a débarqué sur les écrans de télévision chinois en 1988 et Disney ouvre aujourd’hui à Shanghai le premier Disneyland en Chine continentale. Une affaire de dollars, mais pas seulement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.