Cet article date de plus de huit ans.

Les caucus de l'Iowa, première marche vers le triomphe d'Obama (2008)

En janvier 2008, la victoire de Barack Obama dans l'Iowa, état blanc et rural, a un retentissement colossal et ouvre la voie à ses succès futurs.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

{% embed dailymotion x3ppvgk_le-caucus-de-l-iowa-premiere-marche-vers-le-triomphe-d-obama-2008_newsbr / %}

Retour ce matin au tout début du mois de janvier 2008. Il fait froid, très froid dans l’Iowa. Même si l’envoyée spéciale de France Info relativise:

*- "Actuellement, il est midi dans l'Iowa, on a encore tout l'après-midi pour préparer ce véritable conclave, on va beaucoup s'agiter et tant mieux parce qu'il ne fait pas très chaud chez vous..."

Vous avez peut-être reconnu le ton de Fabienne Sintes alors en poste aux Etats-Unis...

Les caucus de l’Iowa ont, tous les huit ans, valeur de test. Mais en 2008, l’attention est plus particulièrement focalisée sur le camp démocrate. Le jeune candidat Barack Obama est l’attraction. Son duel à venir avec Hillary Clinton excite d’autant plus que peu d’observateurs voient le candidat républicain vainqueur de l’élection générale pour succéder à George W. Bush.

Alors quand Obama l’emporte dans l’Iowa, c’est un coup de tonnerre, un moment historique. Barack Obama saisit l'importance de l'instant:

"On se rappellera dans les livres d'histoire que c'est le moment, que c'est le lieu où l'Amérique a réappris ce que veut dire le mot 'espoir'. C'est le moment où finalement, nous avons mis à bas la politique de la peur, du doute, du cynisme, la politique qui tire le pays vers le bas au lieu de le propulser vers le haut. Oui, c'est le moment"

On croirait qu’à huit ans d’intervalle, Barack Obama s’adresse directement au Donald Trump d'aujourd'hui...

La victoire d’Obama dans l’Iowa, état rural et blanc à 94% prouve qu’il n’est pas seulement le candidat des minorités ou des villes.

Pour autant l’Iowa ne donne pas toujours le vainqueur final de son camp. Surtout d’ailleurs chez les républicains, les républicains de l’Iowa n’étant guère représentatifs de l’électeur républicain moyen. Ainsi cette même année-là, c’est l’ultra conservateur Mike Huckabee qui l’emporte, le républicain qui sera finalement investi par son parti, John McCain ne finissant que 4ème.

Histoire de nous rappeler qu'il faut prendre avec précaution les résultats dans l'Iowa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.