Cet article date de plus de sept ans.

Histoires d'Info. Quand Jean-Pierre Papin jouait "pour marquer", sinon ce serait pas la peine qu'il "rentre sur le terrain"

Jean-Pierre Papin pourrait bien devenir le prochain directeur sportif de l'AJ Auxerre. Le club bourguignon est en contact avec lui et pourrait finaliser un accord très rapidement. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Pierre Papin en 1991 dans l'"Emission TéléFoot", entouré de Raymond Kopa et Michel Platini. (CHEVALIN/TF1/SIPA)

Jean-Pierre Papin futur directeur sportif de l'AJA ? Les discussions sont toujours en cours, jeudi 12 janvier, alors que le club bourguignon qui évolue en Ligue 2  est en position de relégable. Jean-Pierre Papin, c'est ce joueur mythique, attaquant racé à la carrière gravée dans les mémoires. 

Il est encore très jeune quand il est sélectionné pour la première fois chez les Bleus. "Je m'attendais pas à être tout de suite dans le grand bain, confiait-il en 1985. Je joue pour marquer, sinon ce serait pas la peine que je rentre sur le terrain."  Et des buts, il en a marqué beaucoup. Il restera meilleur buteur de 1ère Division cinq années de suite (1988-1992), alors qu'il jouait à l'Olympique de Marseille (1986-1992). En 1991, Jean-Pierre Papin décroche même le Ballon d'or. A l'Olympique de Marseille, les supporters garderont longtemps ses frappes instantanées en mémoire. En 1992, quand il quitte la Canebière pour prendre la direction du Milan AC, il s'adresse directement à eux. 

Je vous dois beaucoup, certainement tout. 

Jean-Pierre Papin

aux supporters marseillais

Mais c'est une période plus compliquée qui s'ouvre pour l'attaquant par la suite. L'année suivante, l'OM remporte la Ligue des Champions face à son nouveau club transalpin. S'en suivront beaucoup de blessures à partir de 1993. Il raccrochera définitivement les crampons de joueur professionnel à Guingamp, lors de la saison 1998-1999. 


Les Guignols de l'info | Reviens JPP (HD) par channelsport

Jean-Pierre Papin a toujours eu l'image d'un homme simple, originaire du Nord de la France. Souvent brocardé, au début des années 1990, le footballeur  était une figure récurrente des "Guignols de l'info". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.