Histoires d'info, France info

Histoires d'Info. Quand Jean-Pierre Papin jouait "pour marquer", sinon ce serait pas la peine qu'il "rentre sur le terrain"

Jean-Pierre Papin pourrait bien devenir le prochain directeur sportif de l'AJ Auxerre. Le club bourguignon est en contact avec lui et pourrait finaliser un accord très rapidement. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-Pierre Papin en 1991 dans l\'\"Emission TéléFoot\", entouré de Raymond Kopa et Michel Platini.
Jean-Pierre Papin en 1991 dans l'"Emission TéléFoot", entouré de Raymond Kopa et Michel Platini. (CHEVALIN/TF1/SIPA)

Jean-Pierre Papin futur directeur sportif de l'AJA ? Les discussions sont toujours en cours, jeudi 12 janvier, alors que le club bourguignon qui évolue en Ligue 2  est en position de relégable. Jean-Pierre Papin, c'est ce joueur mythique, attaquant racé à la carrière gravée dans les mémoires. 

Il est encore très jeune quand il est sélectionné pour la première fois chez les Bleus. "Je m'attendais pas à être tout de suite dans le grand bain, confiait-il en 1985. Je joue pour marquer, sinon ce serait pas la peine que je rentre sur le terrain."  Et des buts, il en a marqué beaucoup. Il restera meilleur buteur de 1ère Division cinq années de suite (1988-1992), alors qu'il jouait à l'Olympique de Marseille (1986-1992). En 1991, Jean-Pierre Papin décroche même le Ballon d'or. A l'Olympique de Marseille, les supporters garderont longtemps ses frappes instantanées en mémoire. En 1992, quand il quitte la Canebière pour prendre la direction du Milan AC, il s'adresse directement à eux. 

Je vous dois beaucoup, certainement tout. 

Jean-Pierre Papin

aux supporters marseillais

Mais c'est une période plus compliquée qui s'ouvre pour l'attaquant par la suite. L'année suivante, l'OM remporte la Ligue des Champions face à son nouveau club transalpin. S'en suivront beaucoup de blessures à partir de 1993. Il raccrochera définitivement les crampons de joueur professionnel à Guingamp, lors de la saison 1998-1999. 


Les Guignols de l'info | Reviens JPP (HD) par channelsport

Jean-Pierre Papin a toujours eu l'image d'un homme simple, originaire du Nord de la France. Souvent brocardé, au début des années 1990, le footballeur  était une figure récurrente des "Guignols de l'info". 

Jean-Pierre Papin en 1991 dans l\'\"Emission TéléFoot\", entouré de Raymond Kopa et Michel Platini.
Jean-Pierre Papin en 1991 dans l'"Emission TéléFoot", entouré de Raymond Kopa et Michel Platini. (CHEVALIN/TF1/SIPA)