Histoires d'info, France info

Histoires d'info. François Mitterrand au Vietnam en 1993

La visite est historique. C'est la première d'un chef d'Etat français depuis 1954. Au Vietnam en 1993, François Mitterrand parle d'argent mais aussi de mémoire. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Thomas SnégaroffRadio France

Mis à jour le
publié le

François Mitterrand et le président vietnamien Le Duc Anh le 9 février 1993 à Hanoï
François Mitterrand et le président vietnamien Le Duc Anh le 9 février 1993 à Hanoï (GERARD FOUET / AFP)

9 février 1993. François Mitterrand est au Vietnam. Ce jour-là, le journaliste Gilles Schneider explique dans le journal de 13h de France Inter : "François Mitterrand, premier chef d'Etat occidental à se rendre en visite officielle à Hanoï depuis l'indépendance du Vietnam en 1954. Le président de la République s'est aussitôt entretenu avec son homologue vietnamien".  

C’est une visite importante pour le Vietnam. Au moment de cette visite du président français, le pays tente de s’ouvrir au monde après l’effondrement de l’URSS. Mais il subit toujours un embargo économique américain décidé depuis 1975 et se heurte au refus de Washington de se voir octroyer un prêt du FMI. De son côté, la France voit d’un bon œil l’ouverture économique d’un pays appartenant à une région en très forte croissance.

Un mémorial dédié aux combattants d'Inochine inauguré par François Mitterrand à Fréjus 

Une visite pas comme les autres entre deux pays à l’histoire longtemps commune. À cette époque, l’Indochine coloniale s’étale sur les écrans de cinéma avec un énorme succès. En 1992, pas moins de trois films sortent coup sur coup : L’Amant, Diên Biên Phu et Indochine.

Sur place, François Mitterrand rend hommage aux soldats français tombés pendant la guerre d’Indochine.

J'ai pris contact avec le ministre aux Anciens combattants qui m'a communiqué le vœu de la plupart des associations (...) pour que je puisse aller à Diên Biên Phu, afin de repenser, de ressentir tout ce qu'un Français peut éprouver devant le sacrifice de nos soldats

François Mitterrand

lors de sa visite au Vietnam en 1993

À son retour en France, François Mitterrand inaugurera à Fréjus un mémorial dédié aux combattants d’Indochine. On est loin de la simple évocation de "l’histoire tumultueuse" évoquée lundi par François Hollande à Hanoï sans plus de précisions. Comme si, projetée exclusivement vers l’avenir, la France avait décidé de clore la parenthèse coloniale. Il faut dire qu’économiquement et contrairement à 1993, la France a aujourd'hui peut-être davantage besoin du Vietnam que l’inverse...

François Mitterrand et le président vietnamien Le Duc Anh le 9 février 1993 à Hanoï
François Mitterrand et le président vietnamien Le Duc Anh le 9 février 1993 à Hanoï (GERARD FOUET / AFP)