Cet article date de plus de six ans.

Histoires d'info. Apple, entreprise privée la plus chère de l'histoire

Mondialement connue pour ses ordinateurs Macintosh et son iPhone, Apple, qui vaut désormais mille milliards de dollars, rencontre le succès dès 1977 et le lancement de son micro-ordinateur Apple II.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Un micro-ordinateur Apple II de 1977. (OMER MESSINGER / EPA)

Cet été, l’entreprise Apple a battu un nouveau record : elle est devenue, jeudi 1er août, la première entreprise privée à valoir plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse. Et même si comparaison ne vaut pas raison, il convient de préciser que 1 000 milliards de dollars c’est plus que le PIB de la Turquie, 17e puissance économique du monde…
Il s'agit là de l'extraordinaire succès d’une firme pionnière de l’informatique qui a su sans cesse se réinventer et se développer depuis un peu plus de quarante ans. Apple a été créée en 1976 et lancée avec l’Apple I, mis au point par Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs, dans le garage de ce dernier. L'Apple I est un ordinateur pionnier d'Apple mais produit à seulement 200 unités. Il prépare surtout le succès futur de l’Apple II, lancé un an plus tard en 1977, et qui, dans des  versions successives, vivra jusqu’en 1992, survivant même au lancement du fameux Macintosh en 1984. 

Un premier succès de longue date avant celui de l'iPhone

L’Apple II est un micro-ordinateur grand public et c'est par celui-ci que les Français découvrent l’entreprise. Il est une première fois question d'Apple en France dès 1979 : le journaliste scientifique Michel Chevalet est en direct du salon de l’enfance au Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) pendant lequel un ordinateur de la firme semble ne pas vouloir fonctionner... : "Nous allons donc effectivement jouer avec un ordinateur, en direct, sur ce plateau. Vous voyez, il y a là, ce que l'on appelle un micro-ordinateur. Vous savez que les ordinateurs ont subi une cure d'amaigrissement ces dernières années, ils ont diminué de taille. En voici un, il s'appelle Apple, qui signifie "Pomme" en anglais, donc voilà ce mini-ordinateur. Et avec Marc nous allons jouer ni plus ni moins à La Guerre des étoiles. Vous voyez, je tire en direct en direction de Marc... Ah, alors l'ordinateur est en train de nous trahir !"

L'ordinateur a du mal à fonctionner et pourtant, heureusement pour Apple, son image sera celle de la fiabilité aux côtés de celle de l’innovation. Dès 1979, Apple introduit l’idée selon laquelle l’ordinateur peut être convivial, qu’il peut être utilisé pour jouer, qu’il n’est pas qu’un outil professionnel. C'est aussi cela la clé de l’exceptionnelle réussite d’Apple, une réussite milliardaire depuis donc quelques semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.