Histoires d'info. Fessenheim, une si longue lutte
L'histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim n’a jamais été un long fleuve tranquille. Les manifestations pour le maintien de la centrale dont la fermeture est programmée ne sont qu’un nouvel épisode d’une histoire tumultueuse au cours de laquelle les manifestants ont plutôt été en faveur de la fermeture.
L'histoire de la centrale nucléaire de Fessenheim n’a jamais été un long fleuve tranquille. Les manifestations pour le maintien de la centrale dont la fermeture est programmée ne sont qu’un nouvel épisode d’une histoire tumultueuse au cours de laquelle les manifestants ont plutôt été en faveur de la fermeture. Une histoire qui commence pourtant bien. En 1967, au tout début EDF y voit un interet evident pour les Alsaciens...
"Un supplément d'énergie électrique qui devrait être bon marché pour les habitants de la région."
L’argument de l’énergie pas chère se heurte à un puissant mouvement anti-nucléaire qui trouve en Alsace un terreau fertile, les mouvements allemands étant déjà très actifs.
Est créé dès 1970 un comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin ; qui organise immédiatement des réunions publiques pour mettre fin au projet. Comme en janvier 1971, où des femmes, surnommées "les guêpes de Fessenheim" se mobilisent contre un projet dans lequel leurs enfants seraient des "cobayes". Ces appels à l’opinion publique trouvent un écho spectaculaire en avril 1971. La première marche sur Fessenheim regroupe 1.500 personnes. Il s’agit là la première marche de l’histoire contre le nucléaire civil en France. La lutte contre Fessenheim acquiert alors une dimension symbolique qu’elle ne perdra plus jamais.
Mais il n’y pas que le symbole, il y aussi la multiplication des incidents que la direction ne juge jamais graves, florilège en 1983, 1997 et 2004
1983 : "300 litres d'eau légèrement radiocatives déversés sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, déversement accidentel, mais la radioactivité est , paraît-il, presque nulle."
1997 : "Nouvel incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, suite à une pollution du circuit primaire d'eau. Sept agents EDF ont subi une contamination interne qualifiée de "légère" par la direction de la centrale qui se veut rassurante."
2004 : "La moitié de la centrale nucléaire de Fessenheim à l'arrêt pendant dix jours. Un problème a en effet été constaté pour la première fois dans le système de sécurité d'un des deux réacteurs de la centrale, mais apparemment un problème qui ne présenterait pas de risque pour la population."
Je n’ai aucune compétence technique pour évaluer ces risques, de même que les risques sismiques ou d’inondations avancées par les adversaires de Fessenheim, mais force est de constater qu'évidemment ces incidents ont fédéré toujours un peu plus les partisans de la fermeture. Qui ont aujourd'hui, semble-t-il gagné la partie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.