De Sarkozy à Valls, il faut sauver le modèle social français
Lors de son discours de politique générale prononcé hier à la tribune de l'Assemblée Nationale, Manuel Valls s'est posé en défenseur, non pas des entreprises, non pas des socialistes, mais du modèle social français. Et ainsi, il a appelé chacun des députés présents dans l'hémicycle à le protéger et à le défendre.
La fin du modèle social français
Ces mots, ils ressemblent très fortement à ceux prononcé par Jean-Marc Ayrault il y a un peu plus d'un an. Quasiment les mêmes mots, malgré la rupture que paraît incarner Manuel Valls.
On pourrait alors penser qu'il s'agit d'un cheval de bataille récurrent pour la gauche. Et bien non. C'est à droite que la notion a émergé en 2005, très précisément. A cette date, sur fond de littérature décliniste, de chômage de masse, c'est Nicolas Sarkozy qui, dans une stratégie d'opposition à Jacques Chirac puis à Dominique de Villepin, évoque publiquement la fin du modèle social français.
"Je le dis parce que je le pense : le meilleur modèle social, c’est celui qui donne du travail à chacun. Ce n’est donc plus le nôtre !" Nicolas Sarkozy, le 12 mai 2005
Et à ce moment-là, pour Nicolas Sarkozy, le modèle, c'est le modèle anglo-saxon, créateur d'emplois.
Un anti-modèle anglo-saxon
En octobre 2005, Dominique de Villepin, premier ministre, répond et marque ainsi le début de la défense désormais classique du modèle français par des réformes destinées à le protéger.
Paradoxalement, une fois à l'Élysée, Nicolas Sarkozy change radicalement de discours. Désormais, à l'heure de la crise économique née aux États-Unis, pour le Président, le responsable de tous les maux, c'est le système anglo-saxon qu'il vénérait quatre ans plus tôt. Et le système français la chose à défendre absolument. Impressionnante conversion !
Sauver la France
Certes impossible à définir, ce modèle français est bien utile. Dépassant les clivages, réunissant la gauche et la droite, il permet de justifier toutes les réformes douloureuses.
Et il permet à ses défenseurs de se poser en sauveur de la France.
►►►A LIRE
"Le modèle social français (est à bout de souffle) : genèse d’une doxa – 2005-2007" de Frédéric Lebaron, Florence Gallemand et Carole Waldvogel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.