Histoires d'info, France info

D'où vient la journée de la femme?

Dans les années 1960, au moment où "Moulinex libère la femme", l'URSS et les démocraties populaires célèbrent les femmes le 8 mars et en font un outil de propagande. Mais quand ce jour s'impose en France, "curieusement", la référence à l'URSS et Lénine a disparu

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Publicité pour Moulinex © Moulinex)

Nous sommes le 8 mars 1967, La Journée de la femme n’est pas encore célébrée à l’échelle internationale, elle ne le sera que 10 ans plus tard en 1977, mais un pays la célèbre déjà et en fait même un jour férié.

 

"L'Union soviétique a fêté aujourd'hui avec éclats la journée de la femme... "

 

En pleine guerre froide, la journée de la femme, déclinée dans les démocraties populaires permettait de présenter le bloc communiste comme étant le plus avancé dans le camp du progrès, de la modernité sociale pendant que les femmes de l’Ouest était encore asservie.

Un argument certes un peu excessif, mais ironie de l’histoire, dans le même journal du 8 mars 1967, juste après le sujet sur la journée de la femme en URSS, vous entendiez cette l’information suivante qui pourrait choquer l’auditeur et l’auditrice de 2015…

 

"Le nombre sans cesse croissant des appareils ménagers tend à libérer les ménagères de certains travaux, elles gagnent donc du temps qu'elles peuvent consacrer à leurs loisirs..."

 

A quelques pas des studios de France Info, parallèlement au Salon des Arts ménagers, on avait fait venir des "professionnels" pour expliquer aux femmes comment  utiliser tout ce temps libre offert par les appareils ménagers modernes.   "Moulinex Libère la femme" , certes mais une libération toute relative…

Quelques années plus tard, et anticipant même la décision des nations unies de 1977, la France commence à célébrer la journée de la femme (même s’il faudra attendre 1982 pour lui donner un statut officiel). En 1975, l'explication du 8 mars sur les ondes françaises est étonnant:

"C'était aujourd'hui la journée de la femme, une tradition qui remonte à 1850 lorsque les cousettes de New York sont descendues dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de travail et l'égalité des salaires "

Explication intéressante mais totalement fausse. Le choix du 8 mars plonge en réalité dans l’histoire de la révolution russe. Le 8 mars 1917, selon le calendrier grégorien, lorsque les femmes se sont mises en grève pour réclamer  "du pain et de la paix" accélérant la chute du régime qui survient quatre jours plus tard. En 1921, Lénine inaugure la journée des femmes et choisit le 8 mars. Encore faut-il rappeler que le principe d’une journée des femmes, portant essentiellement sur la revendication du droit de vote, avait été posé par les femmes socialistes lors du Congrès de Copenhague en 1910. Quant aux événements de New York du 8 mars 1857 (et non 1850 comme le dit le journaliste), ils n’ont jamais eu lieu, inventés dans les années 1950 en France.  Sur la construction de ce mythe, cliquez sur ce lien.

Peut-être valait il mieux, pour l’imposer, détacher la journée internationale des femmes de son histoire soviétique.

(Publicité pour Moulinex © Moulinex)