Histoires d'info, France info

Chypre de l'indépendance à la division (1960-1983)

A deux jours de l'élection présidentielle dans la République Turque de Chypre-Nord, retour sur l'histoire troublée d'une île divisée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Nicosie capitale de Chypre - photo prétexte © Maxppp)

Retour ce matin en août 1960. Colonie britannique depuis 1931, l'île de Chypre devient indépendante. Mais à écouter la radio, on a une idée fausse du climat politique de l'île

"On sait que les institutions politiques de la nouvelle république chypriote sont partagés entre les Grecs et les Turcs."

La réalité est différente. Depuis au moins une trentaine d'années, Chypriotes grecs et turcs s'affrontent. Les premiers défendent majoritairement l'Enosis, c'est-à-dire l'union avec la Grèce, tandis que les seconds prônent la partition de l'île, Taksim.

Mais pour se débarrasser des Anglais, les communautés s'entendent...Un temps seulement.

Quatre ans plus tard en effet, en 1964, l'ONU est obligée d'envoyer des casques bleus pour faire tampon entre les deux communautés. Mais surtout, dix ans plus tard, en juillet 1974, l'arrivée au pouvoir après un coup d'Etat d'un militant de l'union avec la Grèce, Nicolas Sampson, met le feu aux poudres. Le premier ministre turc, Bulent Ecevit, ordonne alors l'opération "Attila" officiellement pour défendre les Chypriotes turcs.

Le reporter Philippe Rochot est coincé dans son hôtel de Nicosie, au coeur des combats.

"Nous étions donc encerclés, et nous le sommes toujours. L'ONU n'a pas réussi à obtenir le départ de la Garde Nationale pour que l'hôtel soit épargné "

Un mois plus tard, la partition est actée même s'il faudra attendre 1983 pour que la République Turque de Chypre-Nord proclame son indépendance, une indépendance uniquement reconnue par la Turquie.

Dimanche, se tient l'élection présidentielle dans la République Turque de Chypre-Nord dans un contexte de reprise des négociations entre le Nord et le Sud pour une réunification de l'île. Histoire de clore une histoire de plus de 40 ans. [très bonne chronologie ici]

(Nicosie capitale de Chypre - photo prétexte © Maxppp)