Cet article date de plus de sept ans.

"Cher Père Noël"... depuis 1962, vos lettres ne sont plus jetées à la poubelle

écouter (5min)
Du 18 novembre au 24 décembre, ce sont des millions de lettres qui arrivent au bureau de Poste de Libourne dans le Sud-Ouest. Mais pas dans n'importe quel service. Dans le très sérieux Secrétariat du Père Noël créé en 1962 et dans lequel il n'est pas rare de croiser le vieil homme en personne, venu s'assurer de la bonne marche des opérations.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Lettre au Père Noël © Maxppp)

 Le 24 décembre 1957, c'est pour évoquer des lettres un peu particulières qu'un journaliste se rend dans le bureau de Poste de la Gare de Lyon à Paris. Ces lettres, ce sont celles que les enfants écrivent chaque année au Père Noël. Mais théoriquement, ces lettres restent sans réponses. Elles ne sont ouvertes par personne et finissent à la poubelle.

Théoriquement, car depuis plusieurs années, sans se concerter, deux postières, Odette Menager à Neuil-sur-Layon près d'Angers et Magdeleine Homo à Veules-les-Roses en Seine-Maritime ont pris l’initiative de répondre elles-mêmes à des centaines de lettres.

Pourtant, en 1972, selon l'une de ses secrétaires, le Père Noël répond à tous les enfants qui lui écrivent. Un grand changement.

Ce qui a changé, c'est que dix ans plus tôt, en 1962, le Ministre des PTT Jacques Marette a créé le très officiel Secrétariat du Père Noël, à Paris tout d'abord, puis à Libourne à partir de 1987. Et la première à répondre à l'une de ces lettres n'est autre que la célèbre sœur du Ministre, Françoise Dolto.

"Mon enfant chéri,
Ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir
Je t'envoie mon portrait, tu vois que le facteur m'a trouvé. Il est très malin.
J'ai reçu beaucoup de commandes, je ne sais pas si je pourrai t'apporter ce qui tu m'as demandé. J'essayerai, mais je suis très vieux et quelques fois je me trompe.
Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t'embrasse.
Le Père Noël
"

Ainsi, pas d'inquiétudes à avoir ! Cette année encore, toutes les lettres ont été reçues et toutes ont été lues. Et Père Noël en personne est certainement venu, comme en 1999, s'en assurer, n'hésitant pas à houspiller ses secrétaires avec son accent du Sud-Ouest... De la Laponie évidemment, si le travail n'était pas fait assez rapidement à son goût.

Par courier depuis 1962, par téléphone depuis 1979, par minitel depuis 1986... Et même sur internet via son site, en fin de compte, il n'est pas si difficile à joindre, le Père Noël....

 

/ Style Definitions /
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.