Histoire d'égalité, France info

"Jardinothérapie" : la terre à la portée de tous

Jardiner pour se soigner! les jardins thérapeutiques se développent de plus en plus dans les maisons de retraites, hôpitaux , cliniques et centres de rééducation. L'imagination permet de rendre accessible cette activité à tous ceux qui sont privés de leur mobilité.

(©)

Un jardin accessible en fauteuil roulant, ou il est inutile de se baisser  pour jardiner de manière autonome.Des plasticiens du collectif la valise ont imaginé une structure modulable en polyéthylène 100% recyclé et recyclable qui permet de jardiner assis face à un bac rempli de terre aussi large que l'amplitude des bras.

                                 Jardiner pour guérir

L'association "belles plantes" développe des projets de jardins thérapeutiques dans les institutions de soins . Son président Jean-Paul Ribes raconte que récemment un jeune homme en fauteuil roulant a réussi à se lever pour jardiner , que des personnes handicapées retrouvent une autonomie et une joie de vivre au contact de la terre.

Son association vient d'être récompensée par la fondation Truffaut pour la création d'un jardin thérapeutique dans un centre d'accueil médicalisé à Maule, dans le 78. L'idée est née d'un résident "le jardinage est pour moi le seul moyen pour arriver à canaliser mes colères. ..."

Très répandue aux États-Unis, l' hortithérapie se développe de plus en plus pour les soins aux personnes atteintes de toutes sortes de pathologies.

(©)