Internet nouvel outil contre l'exclusion
Depuis 3 ans, Emmaüs permet à des personnes en difficulté de se doter d'un téléphone portable à bas coût. La plupart du temps ces personnes n'arrivent pas à gérer leurs notes souvent exorbitantes, à se repérer dans un marché hyper concurrentiel. Emmaüs Connect, leur propose une aide personnalisée qui commence par un diagnostic de leur situation, suivi d' une formation, et d'une offre de matériel peu onéreux.
3000 bénéficiaires en 3 ans
Grâce à un partenariat avec SFR des téléphones portables sont vendus entre 10 et 40 euros, équipés de cartes prépayées qui coûtent beaucoup moins cher que dans le commerce. Les bénéficiaires renouent des liens avec leurs familles, leur amis, et toutes les administrations comme Pôle emploi ou la CAF. Le programme qui va les aider dans la gestion de leurs moyens de communication est temporaire. Ils peuvent en bénéficier durant 18 mois, le temps de reprendre pied dans l'univers numérique.
Georgette sourire aux lèvres témoigne : "depuis que j'ai accès à Internet, je peux faire mes démarches administratives sans me déplacer, m' informer, et joindre mes enfants à des milliers de kilomètres de Paris, c'est le bonheur !". Comme elle, une trentaine de personnes bénéficient déjà d'un Web trotteur équipé d'une carte SIM pour se connecter à bas prix. Des ordinateurs leurs sont proposés à des prix allant de 150 à 180 euros.
Serge qui a connu la rue raconte :"Aujourd'hui, sans téléphone et sans accès à internet vous êtes isolés et oublié. Les services sociaux ne peuvent pas vous joindre et trouver un emploi sans adresse ou numéro de téléphone est peine perdue".
Internet levier d' insertion
Les formateurs sont eux-mêmes des personnes fragilisées qui sont formées au métier de conseiller et deviennent salariés Cinq postes ont déjà été créés avec l'aide de salariés de SFR volontaires qui offrent leurs compétences.
De nouvelles antennes Emmaüs Connect vont ouvrir à Marseille, Grenoble, Saint-Denis, et à Lyon d'ici la fin de l'année. L'objectif 2015 est d'aider 100.000 personnes à accéder et gérer les nouvelles technologies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.