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Des contrats pour les entrepreneurs des cités

Aider les entrepreneurs des banlieues à trouver des marchés, c'est le pari relevé par l'Adive. L'agence pour la diversité entrepreneuriale met en relation les chefs d'entreprise des quartiers défavorisés avec les grands sociétés.
Article rédigé par franceinfo
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Au départ de cette aventure lancée en 2009, il y a l'exemple américain. Le "supplier diversity" instauré dans les années 60 en pleine émeutes raciales qui rend obligatoire le soutien aux  entreprises détenues par des minorités.

Plus récemment la loi "small business act" prévoit une mise en concurrence systématique des petites entreprises détenues par des populations susceptibles d'être discriminées comme les femmes, les homosexuels, les handicapés...

La confiance des grandes entreprises gage de réussite

Pour créer l'Adive, Majid El Jarroudi a du convaincre les grandes entreprises d'ouvrir leurs carnets de commande aux entrepreneurs des quartiers. Une centaine de grandes sociétés comme EADS jouent le jeu de la mise en concurrence et n' hésitent plus à signer des contrats avec des fournisseurs  de banlieue.

Accompagner les entrepreneurs issus de la diversité

Sans réseaux et sans contacts les entreprises de banlieue n'arrivent pas à pérenniser leurs activités, elles sont pourtant nombreuses et dynamiques,  l'INSEE estime qu'il se crée dans les quartiers 2 fois plus d' entreprises qu'ailleurs. Une dynamique boostée par l'Adive qui accompagne les dirigeants de ces PME dans leurs démarches et leur ouvre de nouveaux marchés. La mise en relation avec les services achat des grands groupes  est un service gratuit. Seule contrepartie demandée par l'Adive si l' entreprise aidée décroche un marché créateur d'emplois elle doit s'engager à recruter sur son territoire.

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