Tir de roquette sur le plateau du Golan : le risque d'un embrasement régional

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tir de roquette sur le plateau du Golan : le risque d'un embrasement régional
Tir de roquette sur le plateau du Golan : le risque d'un embrasement régional Tir de roquette sur le plateau du Golan : le risque d'un embrasement régional (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Israël envisage une riposte après l'attaque à la roquette, samedi 27 juillet, qu'elle attribue au Hezbollah et qui a tué 12 enfants dans le plateau du Golan. Ce territoire est occupé illégalement par Israël. La crainte d'un embrasement régional est vive.

"Le sang d'enfants israéliens a été versé et il y a un prix à payer", prévient Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, lundi 29 juillet, menaçant le Hezbollah d'une "riposte". Lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Emmanuel Macron a assuré que la France était pleinement engagée pouré viter une nouvelle escalade dans la région.

L'Iran met en garde Israël

Samedi 27 juillet, un tir de roquette a causé la mort de 12 enfants dans la ville druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan, un territoire occupé illégalement par Israël. De son côté, l'Iran met en garde Israël contre les conséquences d'une attaque de représailles au Liban. Plusieurs pays demandent une enquête internationale face à la crainte d'un embrasement régional. L'État hébreu et les États-Unis estiment que l'attaque provient du Hezbollah, formation libanaise financée par l'Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.