Cet article date de plus de deux ans.

Mathieu, 20 ans : "L'écologie, c'est souvent en fin de programme ou alors pour faire joli"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Vendredi, rencontre avec Mathieu Brun, 20 ans, militant Europe Ecologie Les Verts.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mathieu Brun, 20 ans militant écologiste à Europe Ecologie Les Verts. (Mathieu Brun)

Mathieu, 20 ans, est étudiant en droit et en sciences politiques. Originaire des Yvelines, il a décidé de s’engager dans un parti politique, Europe Écologie Les Verts. D’abord lors des élections municipales en 2020, puis des départementales en 2021 et cette année en soutenant le candidat Yannick Jadot à l’élection présidentielle.

"Les incendies en Amazonie, j'ai trouvé ça traumatisant"

Comme souvent aux origines de l’engagement, il y a un événement qui a provoqué une prise de conscience. C’était en mars 2019, lors de la marche pour le climat. Mathieu avait tout juste 18 ans.

On s'étaient mobilisés massivement avec les lycéens. Place des Invalides on était plusieurs dizaines de milliers...On s'est dit qu'on n'était pas tout seul.

Mathieu, 20 ans

à franceinfo

L'autre évènement marquant qui l'a amené à s'engager en politique sont les incendies en Amazonie, début 2019. "J'ai trouvé ça particulièrement traumatisant et je me suis dit qu'il fallait agir concrètement contre la déforestation et pour sauver notre planète."

L'écologie pas assez présente dans les débats

Mathieu trouve que l'écologie n'est pas assez présente dans les débats politiques surtout en dehors des élections. "Pour les élections, on reparle un petit peu d'écologie, mais sinon l'écologie c'est souvent en fin de programme ou alors pour faire joli en se disant que ça va faire plaisir aux jeunes ou aux gens qui pensent à la planète." Mathieu regrette que la Convention citoyenne sur le climat "qui était quelque chose de super et d'unique en France n'ait rien donné".

A force de ne pas entendre les jeunes, cela amène à une abstention de plus en plus massive.

Mathieu, 20 ans

à franceinfo

Mathieu considère que sa génération est chançeuse par rapport aux précédentes. "On a des conditions de vie qui sont plutôt saines mais on a quand même un souci qui est le dérèglement climatique." Le jeune militant écologiste avoue parfois remettre en question son désir d'avoir des enfants. "Est-ce que j'ai envie qu'ils vivent dans un monde pollué ? Personnelement, je ne suis pas sûr."

A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, Mathieu appelle les jeunes à aller voter. "Je comprends les jeunes qui ne vont pas voter. Le seul moyen d'agir c'est d'aller voter. C'est tous les échelons qui peuvent avoir un impact sur nos vies."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.