DIRECT. Marche pour le climat : entre 29 000 et 40 000 jeunes manifestent à Paris

Collégiens, lycéens, étudiants... Partout dans le monde, les jeunes se mettent vendredi en grève pour le climat.

Une marche pour le climat à Paris, le 15 mars 2019.
Une marche pour le climat à Paris, le 15 mars 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Plus de cent pays, plus de 1 600 villes... Les jeunes du monde entier font grève, vendredi 15 mars, pour dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique. L'initiative a été lancée par l'adolescente suédoise Greta Thunberg. "On fait grève parce qu'on veut un futur et on va continuer", a-t-elle déclaré à Stockholm. A Paris, entre 29 000 et 40 000 jeunes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, marchent pour le climat. Suivez la journée sur franceinfo.fr.

Une centaine d'actions prévues en France. A l'origine de l'appel à cette grève mondiale pour le climat, on trouve Greta Thunberg, devenue à 16 ans l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Le principe : délaisser sa salle de classe ou son bureau pour dénoncer l'inertie des gouvernants face à l'urgence climatique. En France, le collectif Youth for Climate a recensé une centaine d'actions prévues.

Journée test. Jusqu'à présent, l'appel à la mobilisation chaque vendredi a été suivi dans quelques pays, notamment en Belgique et en Allemagne. Les organisateurs espèrent que cette grève du 15 mars fera l'effet d'un basculement.

 Des débats dans les lycées. En France, des débats sur le climat sont organisés dans tous les lycées, vendredi, de 16 heures à 18 heures. "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet" et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a expliqué le ministre de l'Education nationale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

23h07 : "C'est la seule Terre que nous ayons. Il n'y a pas de planète B. Il n'y a pas d'autre endroit où aller, aussi devons-nous le préserver!" Quelque 1 500 jeunes ont manqué les cours pour manifester à Washington, devant le bâtiment du Capitole où siège le Congrès américain. Ils participent au mouvement mondial de grèves scolaires fédéré autour de la lycéenne Greta Thunberg.






(BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

21h04 : Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait appelé aujourd'hui à des débats en classe pour l'initiative Fridays For Future. "Dans l'éducation populaire, [l'écologie, la protection de l'environnement] ça ne fait pas partie des domaines enseignés", regrette auprès de franceinfo Nicolas Servant, professeur de SVT, membre du collectif Les enseignants pour la planète.

20h15 : Il est 20 heures, voici les principaux titres :

• Au moins 49 personnes ont été assassinées dans une double attaque terroriste visant deux mosquées de Christchurch. D'après le Premier ministre australien, l'auteur "terroriste d'extrême droite violent" est de nationalité australienne. Il doit comparaître samedi devant la justice. Suivez la situation dans notre direct.

• Une marée humaine.Des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues d'Alger et des autres grandes villes du pays pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika. C'est la quatrième semaine de mobilisation en Algérie. Suivez les manifestations dans notre direct et retrouvez les slogans et pancartes les plus marquants dans notre diaporama.

"Faîtes fondre mon cœur, pas la banquise."Les jeunes du monde entier ont manifesté pour dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique. Ils étaient entre 29 000 et 40 000 à battre le pavé à Paris.

• Ils "font l'objet d'un suivi médical et psychologique particulier". La France a rapatrié aujourd'hui de Syrie cinq enfants de jihadistes. Il s'agit de mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est du pays, annonce le ministère des Affaires étrangères.

18h07 : 18 heures ! Quels sont les gros titres de cette journée (chargée) d'actualités ?

Au moins 49 personnes ont été assassinées dans une double attaque terroriste visant deux mosquées de Christchurch. D'après le Premier ministre australien, l'auteur "terroriste d'extrême droite violent" est de nationalité australienne. Il aurait voyagé en France, mais n'est pas "connu" par les autorités françaises. Suivez l'enquête en direct.

Des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues d'Alger et des autres grosses villes du pays pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika. C'est la quatrième semaine de mobilisation en Algérie. Suivez la manifestation en direct.


Les jeunes du monde entier manifestent pour dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique. Ils étaient entre 29 000 et 40 000 à battre le pavé à Paris.

La France a rapatrié aujourd'hui de Syrie plusieurs enfants de jihadistes. Il s'agit de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est du pays, annonce le ministère des Affaires étrangères.


Les députés britanniques se sont massivement prononcés en faveur d'un report du Brexit et doivent voter une troisième fois l'accord négocié par Theresa May. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, encourage les dirigeants européens à accorder un délai plus long à Londres. Voici les scénarios.

17h59 : Hier soir, trois élèves mobilisés lors de la grève pour le climat ont fait face à Nicolas Hulot sur le plateau de "C à vous". Voici la séquence :

17h11 : A Bruxelles, 30 000 collégiens, lycéens et étudiants ont manifesté pour le climat, selon la police. La capitale belge a été l'une des premières villes européennes à avoir rejoint le mouvement.

16h53 : Foule compacte aux Invalides

16h53 : Manifestation à Laval en Mayenne

16h53 : Manifestation à Laval en Mayenne #climat

16h54 : Dans les commentaires, @anonyme et @Correspond53 nous envoient des photos des marches des jeunes pour le climat à Paris et à Laval, en Mayenne.

16h02 : La marche des jeunes pour le climat réunit 29 000 personnes à Paris, selon la préfecture. D'après les organisateurs, ils sont 40 000.

15h41 : A Marseille, le cortège de la marche pour le climat est arrivé devant la préfecture. Une petite mise en scène a été organisée, où trois jeunes lycéens représentaient Emmanuel Macron, Édouard Philippe et François de Rugy en train de taper sur la planète avec un bâton, raconte La Provence.

15h27 : Bonjour cher @anonyme. Avec cette actualité très chargée, je n'ai pas eu le temps de faire un point sur les manifestations de lycéens et d'étudiants qui ont lieu partout en France pour dénoncer l'inaction des gouvernements face à l'urgence climatique. A Paris, le cortège qui réunit des milliers de jeunes est parti du Panthéon et doit rejoindre les Invalides, en passant par Montparnasse. Voici quelques photos de pancartes aux slogans très inspirés.

15h27 : Ou en sommes nous de la mobilisation de la jeunesse pour le climat?

14h32 : Connaissez-vous l'éco-anxiété ? Partout dans le monde, des militants écologistes, des scientifiques et de simples citoyens sombrent dans une nouvelle forme de mélancolie, impuissants, pensent-ils, face aux défis environnementaux. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ce spleen, comme je l'explique dans cet article.





14h14 : 14 heures (passées) ! Faisons un point sur l'actualité :

Des attentats ont été perpétrés contre deux mosquées de Christchurch, faisant au moins 49 morts. D'après le Premier ministre australien, l'auteur est un citoyen australien décrit comme un "terroriste d'extrême droite violent". Suivez l'enquête en direct.

La France a rapatrié aujourd'hui de Syrie plusieurs enfants de jihadistes. Il s'agit de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est du pays, annonce le ministère des Affaires étrangères.


Les jeunes du monde entier manifestent en ce moment pour le climat dans le but de dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique.

Des milliers de personnes sont rassemblées sur le parvis de la Grande Poste à Alger, pour demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika. C'est la quatrième semaine de mobilisation en Algérie.


Les députés britanniques se sont massivement prononcés en faveur d'un report du Brexit et doivent voter une troisième fois l'accord négocié par Theresa May. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, encourage les dirigeants européens à accorder un délai plus long à Londres. Voici les scénarios.

13h06 : "Nous sommes face à une crise existentielle et pourtant elle a été ignorée depuis des décennies."

A Stockholm, des milliers de jeunes font la grève et manifestent pour le climat. L'initiatrice de cette mobilisation internationale, Greta Thunberg, a prononcé un discours, comme l'explique cette correspondante du Monde.

12h47 : Voici les principaux titres d'actualité à midi.

Des attentats ont été perpétrés contre deux mosquées de Christchurch, faisant au moins 49 morts. La Nouvelle-Zélande relève son niveau d'alerte à la sécurité à "élevé". Voici ce que l'on sait.

Les jeunes du monde entier commencent à marcher pour le climat pour dénoncer l'inaction des politiques face au réchauffement climatique.

Des milliers de personnes sont rassemblées sur le parvis de la Grande Poste à Alger, pour demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika. C'est la 4e semaine de mobilisation en Algérie.


Les députés britanniques se sont massivement prononcés en faveur d'un report du Brexit et doivent voter une troisième fois l'accord négocié par Theresa May. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, encourage les dirigeants européens à accorder un délai plus long à Londres. Voici les scénarios.

11h42 : Ils voient l'épée de Damoclès suspendue au-dessus des nuages. Partout dans le monde, des militants écologistes, des scientifiques et de simples citoyens sombrent dans une nouvelle forme de mélancolie, impuissants, pensent-ils, face aux défis environnementaux. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre ce spleen, comme je l'explique dans cet article.

Insomnies, maux de tête, angoisses... Assister impuissant à la destruction de la planète et de sa biodiversité provoque de l\'anxiété chez des militants, scientifiques et citoyens sensibles à l\'environnement. 


(NOEMIE CARON / FRANCEINFO)

11h25 : De Montpellier à Bordeaux en passant par Nantes, voici un petit tour des manifestations des jeunes pour le climat.

10h48 : Du Havre à Clermont-Ferrand en passant par Limoges, voici de nouvelles images des manifestations des jeunes pour le climat.

10h34 : Les lycéens manifestent actuellement à Besançon, comme le relaie France 3 Franche-Comté.

10h05 : Plusieurs dizaines de jeunes gens bloquent ce matin l'entrée du siège de la Société générale à la Défense. Ils dénoncent ses financements nocifs pour le climat, comme le constate sur place un journaliste du Monde.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.