Climat : Jean-Michel Blanquer annonce l'organisation de débats vendredi " dans tous les lycées"

Ces débats auront lieu "de 16 heures à 18 heures" dans tous les établissements, a précisé le ministre de l'Education nationale. Une initiative qui coïncide avec la grève pour le climat.

Le ministre de l\'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 4 mars 2019, à Lyon (Rhône).
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 4 mars 2019, à Lyon (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO)

Deux heures pour parler de la planète. Jean-Michel Blanquer annonce l'organisation de débats "dans tous les lycées" à l'occasion de la grève pour le climat, vendredi 15 mars. Ces débats seront organisés "de 16 heures à 18 heures" dans tous les lycées, a précisé le ministre de l'Education nationale sur LCI, lundi 11 mars. Il travaille sur cette initiative "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il aussi expliqué.

Derrière l'appel à une grève mondiale pour le climat, se cache la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue à 16 ans l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Le principe : délaisser sa salle de classe ou son bureau pour dénoncer l'inertie des gouvernants face à l'urgence climatique. En France, le collectif Youth for Climate a recensé une centaine d'actions prévues ce jour-là.