Cet article date de plus d'un an.

franceinfo passe à table : les polpette

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d'un plat synonyme de souvenirs de vacances. Mercredi 13 juillet, Margaux Stive (journaliste au service police-justice de franceinfo) et les polpette.

Article rédigé par France Info - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
franceinfo passe à table : les polpette. (LARISSA VERONESI / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

"Les polpette c'est le plat de mon enfance." La recette phare de Margaux Stive, journaliste au service police-justice de franceinfo, c'est les polpette de sa grand-mère d'origine sicilienne. "Il y a de la viande hachée, beaucoup de persil, du parmesan, des œufs, et un peu de pain. C'est des boulettes de viande qui se mangent dans la sauce tomate avec des pâtes."

"C'est le plat de mon enfance que nous faisait ma grand-mère quand on allait chez elle à Nice, se souvient Margaux. Elle faisait frire les boulettes de viande et elle nous en faisait toujours des toutes petites qu'elle nous donnait à la sortie de la poêle. On demandait toujours à manger des polpette y compris quand il faisait 30 degrés l'été. C'était non négociable. Les pâtes et les boulettes, ça se mange quelque soit la météo."

"C'est un goût que j'ai dans la mémoire, c'est hyper ancré."

Margaux Stive

à franceinfo

Quant à la recette, Margaux n'a pas tout de suite réussi à la reproduire. "Je ne sais pas si c'est ma grand-mère qui ne voulait pas me donner son secret ou si c'est parce qu'elle oubliait à chaque fois quelque chose, mais avec ma sœur on n'arrivait pas à refaire ces boulettes."

"Un jour ma sœur m'a appelé en criant qu'elle avait trouvé l'astuce en regardant notre grand-mère faire, se souvient-elle. Il fallait la bonne quantité de pain mouillé pour que les boulettes ne soient pas sèches, et surtout, terminer la cuisson dans la sauce tomate. C'était ça le secret."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.