franceinfo passe à table : le crumble pomme-rhubarbe

écouter (3min)

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Vendredi 12 août, Constance Michelot, chargée de communication à franceinfo, et le crumble pomme-rhubarbe.

Article rédigé par
Manon Mella - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
franceinfo passe à table : le crumble pomme-rhubarbe. (GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Constance Michelot, chargée de communication à franceinfo, nous parle du crumble pomme-rhubarbe de sa grand-mère. "C'est une recette que j'ai toujours connue. La rhubarbe était trop acide pour moi étant petite donc ma grand-mère ajoutait du beurre et du sucre en plus pour enrober tout ça."

La recette ? "Tu prends des pommes qui sont bonnes pour la cuisson donc un peu denses, explique Constance. Tu les épluches et tu les coupes en carré (pareil pour la rhubarbe). Tu les disposes dans un grand plat et tu les mélange avec du sucre et des morceaux de beurre. Ensuite tu prépares la pâte que tu fais avec du beurre, de la farine, de la poudre d'amande et de la cassonade. C'est 125 grammes pour tout. Tu mélanges tout, ça fait une sorte de biscuit, t'étale cette pâte sur les fruits et tu mets au four pendant 50 minutes à 210 degrés et t'as toutes les saveurs qui se mélangent."

Constance n'a jamais trouvé d'autre meilleure recette que celle-ci. "Pour moi, refaire ce crumble c'est donner un petit morceau de ma grand-mère (qui est ma personne préférée sur Terre) à quelqu'un. C'est un bout d'amour."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.