Cet article date de plus d'un an.

"Le pyjama de la tour Eiffel" avec Claude Halmos

écouter (3min)

Un album drôle et farfelu mettant en scène la tour Eiffel pour ouvrir grandes les portes de l'imagination aux enfants.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Le pyjama de la Tour Eiffel", C. Halmos et J. Detallante (Les albums Casterman)

Le pyjama de la tour Eiffel, Claude Halmos, illustré par Jeanne Detallante, Les albums Casterman (octobre 2021), à lire à partir de 4 ans.

L’Arc de triomphe a bien été empaqueté jusqu’au 3 octobre dernier dans une œuvre temporaire de Christo et Jeanne-Claude. Et bien figurez-vous que c’est maintenant au tour de notre dame de fer d’être habillée !

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de la chronique avec Claude Halmos (7mn)
écouter

L'histoire

Cet album met en scène la tour Eiffel, des chats et un Paris transposé au 23 mai 2043. Une date bien précise pour un jour extraordinaire : le jour où la tour Eiffel est bien décidée à ne pas quitter son pyjama au grand désarroi des chats ! 

  

Je fais la grève ! Parce que j’en ai assez, mes minets ! J’en ai assez de dormir debout ! Voilà près d’un siècle que je vois les autres aller se coucher et que, moi, je dois dormir toute dressée sur mes deux pieds, j’en ai assez ! Je garderai mon pyjama tant que je ne pourrai pas, chaque nuit, me coucher. C’est décidé ! "

Claude Halmos

 

Cette histoire délicieusement farfelue transmet aux enfants des petites touches de savoir-être, d’empathie, et de solidarité. Elle est à l'image de Claude Halmos, car c’est tout cela que l’on entend dans sa voix et dans ses mots !

Derrière ce récit se cache aussi une autre histoire, celle que le jeune lecteur va continuer à se forger et qui va lui permettre d'ouvrir grandes les portes de l’imagination, et c’est peut-être d'autant plus important avec ce que nous avons vécu récemment, la pandémie et le confinement. C’est un livre qui donne des idées pour trouver des solutions, garder espoir et aller vers la créativité.

Ce livre, Claude Halmos l'a voulu joyeux, plein d’humour. Les dessins chaleureux et les couleurs choisies par Jeanne Detallante sont là aussi pour apporter encore plus de gaieté !

Le conseil de lecture de Claude Halmos

Sauve-Toi, Elie !de Elisabeth Brami, Bernard Jeunet, éditions Courtes et longues.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Le conseil de lecture de Claude Halmos (1mn30)
écouter

"Sauve-toi Elie", de E. Brami, et B. Jeunet (Editions Courtes et Longues)

Claude Halmos

Psychanalyste, les fidèles de franceinfo connaissent bien Claude Halmos au travers de sa rubrique hebdomadaire, C’est dans ma tête, diffusée tous les samedis.

Claude Halmos (@Serge Picard)

À noter

Claude Halmos signera son nouvel album Le pyjama de la tour Eiffel, mercredi 17 novembre à 18h, à la librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail, 75007 Paris.

KIBOOKIN

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.