"Il faut sauver Molière" avec Nathalie Somers

écouter (3min)

"On ne meurt qu'une fois, et c'est pour si longtemps !" a dit Molière, et pourtant lui reste éternel : on fête les 400 ans de Monsieur Molière avec Nathalie Somers.

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Il faut sauver Molière", de N. Somers (Editions Didier Jeunesse)

Il faut sauver Molière !  de Nathalie Somers âru aux Editions Didier Jeunesse, est à lire à partir de 8 ans.  

Nathalie Somers nous entraîne dans les coulisses du théâtre et du château de Versailles dans un roman au rythme effréné, plein de suspens et dans lequel on apprend moult détails sur la vie de Molière et de ses contemporains, dont Louis XIV,  Giovanni Battista Lully ou encore Jean de la Fontaine. Le bonus de ce récit, pouvoir démêler le Vrai du Faux en fin d'ouvrage !

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Nathalie Somers (5mn)
écouter

L'histoire 

L'intrigue met en scène la fille de Molière, Esprit-Madeleine, dite Mado, et le jeune Pierre, un orphelin que le comédien et dramaturge prend sous son aile pour en faire son accessoiriste. Victime de chantage, les deux jeunes gens vont devoir mener l’enquête pour "sauver Molière"...

Nathalie Somers

Nathalie Somers écrit pour la jeunesse. En 2019, elle a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie roman jeunesse francophone, pour sa trilogie fantastique Roslend. En février, sera publié le 3e tome de sa série Des jumeaux à Versailles.

Nathalie Somers (@Didier Jeunesse)

Le conseil de lecture de Nathalie Somers

Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher, Editions Didier Jeunesse (03/20). Un livre sur le sujet du harcèlement, à lire à partir de 8 ans.

"Des bleus au cartable", de M. Zürcher (EDITIONS DIDIER JEUNESSE)

D'autres idées de lecture

Sur Molière et pour jouer Molière à pleins poumons : Molière, Le bourgeois gentilhomme, éditions Flammarion Jeunesse, en partenariat avec La Comédie Française, disponible à partir du 26 janvier dans toutes les librairies.

"Molière, Le bourgeois gentilhomme", par A. Chauvineau et B. Delaporte (Flammarion jeunesse / Comédie Française)

Et retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

  

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.