"Cœurs vaillants" avec Anne Kalicky

écouter (3min)

"Cœurs vaillants", l’histoire poignante du sauvetage de six enfants juifs, à lire dès maintenant et à voir au cinéma, à partir du mercredi 11 mai.

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Coeurs vaillants", de A. Kalicky (FLAMMARION JEUNESSE)

Cœurs vaillants, Anne Kalicky, éditions Flammarion jeunesse, est à lire à partir de 9 ans. Ce roman historique est l'adaptation du film de Mona Achache qui sortira sur les écrans mercredi 11 mai prochain, avec notamment Camillle Cottin et Swan Arlaud au casting. Avant d’aller au cinéma, franceinfo junior livres vous propose de vous plonger dans le récit de ce film poignant.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Anne Kalicky (6mn)
écouter

L’histoire de Cœurs vaillants

Été 42, après la rafle du Vel d’hiv. Parmi tous les enfants juifs restés sans famille et dont le comité de la rue Amelot s’occupe, six d’entre eux sont pris en charge par Rose, une jeune conservatrice de musée. Elle est chargée de les emmener clandestinement dans des caisses remplies d'œuvres d'art, dont la Joconde, qui doivent être mises en sécurité au château de Chambord. Pour Rose, il s'agira ensuite de convoyer ses petits protégés jusqu'à la ligne de démarcation pour les faire passer en zone libre. 

Dans ce roman, explique Anne Kalicky, "On a focalisé sur le réseau Amelot et l'OSE, l'Œuvre de secours aux enfants, ces deux organismes, entre autres, ont quand même permis le sauvetage de plus de 5000 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, donc ils ont joué un rôle bien sûr très important pendant la guerre."

Cœurs vaillants rappelle aussi, à travers le personnage de la très courageuse Rose incarnée par Camille Cottin à l'écran, le rôle vraiment important de certains conservateurs de musée dans la sauvegarde des œuvres pendant la guerre. 

"Rose est inspirée de Rose Valland, conservatrice du musée du Jeu de Paume, qui, pendant l'Occupation, a surveillé les saisies et les trafics d'œuvres d'art, effectués par les Allemands, et elle a joué un grand rôle dans la Résistance."

Anne Kalicky

à franceinfo

"Rose Valland, ajoute Anne Kalicky, en particulier pendant quatre ans, a gardé la trace des mouvements de la provenance et de la destination des œuvres. Elle a réuni une foule d'informations essentielles à la Résistance pour que ces œuvres d'art puissent retrouver les musées ou leurs propriétaires d'origine." 

"Coeurs vaillants", un film de Mona Achache (FLAMMARION JEUNESSE)


Anne Kalicky

Anne Kalicky est autrice et éditrice. Elle a notamment écrit pour Flammarion jeunesse, La Cité Lagune.


Anne Kalicky (@AK)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.