L'appel à la grève à l'école contre les évaluations nationales et l'affaire des viols de Mazan dans "franceinfo et vous", mardi 10 septembre

Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 11 min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Dans ce nouveau rendez-vous quotidien, vous nous posez chaque jour vos questions. Mardi 10 septembre, franceinfo répond à deux questions très différentes.

La première est posée par Yacine et concerne un appel à la grève dans l'enseignement, contre la généralisation des évaluations nationales. Trois syndicats, la CGT éducation, le SNUipp-FSU et Sud sont à l'origine de cette mobilisation. Alors que ces évaluations ne concernent que les élèves de CP, CE1 et CM1, il est question de les étendre à toutes les classes d'élémentaire.

La deuxième question a été posée par plusieurs auditeurs et concerne les viols de Mazan, où Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué sa femme Gisèle Pelicot pour la livrer sexuellement à d'autres hommes pendant des années. Des auditeurs comme Frédéric et Pauline s'interrogent : Comment les médecins consultés par Gisèle Pelicot ont pu ne pas voir les traitements qu'elle subissait ? Plusieurs raisons à cela.

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.