Cet article date de plus d'un an.

Le Major de "Counter Strike" en France jusqu'au 21 mai : l'une des compétitions d'esport les plus importantes du calendrier international

Le premier Major sur le jeu Counter Strike organisé par Blast se déroule en France jusqu'au 21 mai. La finale aura lieu à l'Accor Hôtel Arena de Bercy, à Paris.
Article rédigé par Augustin Arrivé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des joueurs professionnels d'esport de la Ligue Française de League of Legends,  en compétition, dans le cadre du #LFLPrixtelDay, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt à Paris, le 21 juillet 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Différent, inédit et spectaculaire" : c'est par ces mots que Robbie Douek, le patron de Blast qui organise pour la première fois un Major sur le jeu Counter Strike, à Paris, du 8 au 21 mai 2023, décrivait, en septembre 2022, l'événement qu'il voulait créer pour tous les fans français. Un tournoi organisé pour la première fois donc en France ce mois-ci, avec le soutien de la Ville de Paris et de l'Élysée. Les précisions de notre consultante esport de franceinfo, Laure Valée. 

franceinfo : Est-ce que vous pouvez préciser un peu pour les néophytes, ce que sont concrètement ces tournois de Counter Strike ? 

Laure Valée : Ce Major, comme son nom l'indique, c'est un événement majeur sur le jeu Counter Strike. Si on pouvait assimiler la compétition sur Counter Strike à ce qu'on peut voir dans le sport traditionnel, je pense que ce qui aurait le plus de sens, ce serait de l'assimiler au tennis. Plusieurs événements majeurs aux quatre coins du monde qui sont énormément suivis par les fans de Counter Strike.

Et celui-ci est vraiment particulier puisqu'il a lieu en France. Historiquement, Counter Strike en France a une grosse communauté et énormément de joueurs qui ont performé au fil des ans. Et on a une équipe française, Vitality, qui s'est qualifiée. Donc je pense que le public a très hâte de les voir sur scène.

C'est la première fois qu'il y a un aussi gros événement autour de Counter Strike en France et on imagine que pour Vitality, en tant que Français, c'est encore plus spécial. Qu'est-ce que ça implique ? 

Vitality, ça fait des mois qu'ils se préparent vraiment pour ce Major et pour cet événement. Donc, pour une équipe professionnelle d'esport, ça implique tout simplement de chercher des informations sur les adversaires, et d'essayer de les mettre en application durant des sessions d'entraînement. Le tout couplé à une hygiène de vie et une préparation mentale.

Et c'est ce qu'explique Dan et Mathieu, alias apEX et ZywOo, en amont de l'événement : "Notre coach, qui ne travaille que sur ça, va, pendant des heures, travailler sur eux et sur leur routine, ce qu'ils font habituellement, ce qu'on peut faire contre eux. Après, on a des petites vidéos à regarder par ci, par là", explique ZywOo. 

"Ce qui est cool, c'est que les coachs, ils nous mâchent le travail. Nous, on arrive, on a juste à regarder un peu ce qu'ils font, etc. Et au final, c'est un peu comme dans le sport, les coachs préparent en amont les vidéos et nous, on a juste à regarder. On s'entraîne aussi contre des équipes qui sont aux tournois, donc pas trop montrer, mais donc on crée un peu des nouveaux trucs pour un peu surprendre, mais ce n'est pas la base du jeu", ajoute apEX .

Les Vitality, ils ont eu un petit passage à vide dernièrement. Cette qualification au Major, ils l'attendaient, ils l'espéraient ? 

Vitality, c'est sûr qu'ils reviennent d'une année 2022 qui a été très compliquée pour eux. Beaucoup de changements de joueurs, au sein de l'équipe. Ils ont réussi à se stabiliser cette année et ils ont vraiment tout donné pour se qualifier à ce Major, et on peut imaginer que pour des joueurs français, pour le reste des joueurs également, c'est très, très important de pouvoir jouer devant leur public. Mais pour Dan et Mathieu, jouer devant un public qui est le leur, cela revêt une importance toute particulière. 

Mathieu alias ZywOo : "Je ne me sens pas du tout stressé, ou avoir une mauvaise aura autour de nous, on est focus, on est dans notre bulle avec l'équipe, et on est prêts. Mentalement, on est prêts. Notre coach mental nous a bien préparés. On parle beaucoup avec lui, et je pense qu'on est prêts maintenant pour attaquer le Major." 

Dan alias apEX : "Il faut le prendre juste comme un côté plaisir, et moi, je sais que potentiellement, jouer devant notre public, on va juste kiffer, on va juste profiter du moment. Il n'y a pas de grosse pression. C'est juste de la chair de poule et un kiff incroyable, lors de l'entrée, ou pendant le match."

"Jouer devant les Français, faire kiffer tout le monde. J'ai beaucoup de personnes de ma famille qui vont venir, et je vais juste faire kiffer tout le monde quoi, si je le peux", ajoute Mathieu alias ZywOo.

Le Blast Major de Counter Strike à Paris, jusqu'au 21 mai. Les finales en public, le week-end prochain, à l'Accor Hôtel Arena de Bercy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.