Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Faites réparer vos vêtements et chaussures avec le bonus du gouvernement

Pour lutter contre le gaspillage et la surproduction de l'habillement, le gouvernement a lancé un coup de pouce financier pour les Français souhaitant faire réparer leurs vêtements ou leurs chaussures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Si plusieurs réparations sont nécessaires, les bonus sont cumulables sur un même produit. (MITO IMAGES / MAXPPP)

Dans le domaine de la mode, le gaspillage est un véritable fléau, 700 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année, dont les deux tiers terminent dans des bennes à ordure. Donc, si vous avez dans vos armoires, vestes trouées, des zips de gilets abîmés, ou encore des talons de bottes détériorés, faites-les réparer, car le gouvernement offre une aide financière en ce sens.

Un label et un site référencé

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit d’aller chez des cordonniers ou des couturiers retoucheurs labellisés par Refashion, l’éco-organisme qui pilote ce système. Vous payez votre réparation, le bonus est directement déduit sur votre facture. Pour le moment, peu de commerces sont référencés mais leur nombre devrait augmenter rapidement. En attendant, vous pouvez retrouver la liste sur le site de Refashion

Le bonus est compris entre 6 et 25 euros, tout dépend de ce que vous réparez. 
Pour les vêtements par exemple, si vous avez un accroc ou un trou vous pouvez obtenir jusqu’à 7 euros de bonus. Pour la réparation d’une fermeture zippée, en fonction de la taille, on peut être déduit de 8 à 15 euros.

Pour ce qui est des chaussures, si vous souhaitez réparer un talon, l’aide est de 7 euros environ. Selon les réparations, les bonus sont cumulables sur un même produit. En revanche, il faut savoir que seules les réparations qui coûtent plus de 12 euros sont éligibles à ce bonus. 
 
Notez, qu’on ne peut pas faire réparer tous les vêtements. Pour des questions d’hygiène et ça paraît normal, la lingerie, les sous-vêtements et le linge de maison ne sont pas acceptés. Les vêtements en cuir ou en vraie fourrure ne sont également pas acceptés. Mais, pour les chaussures et autres vêtements en tout genre, n’hésitez pas car c’est une aide intéressante qui permet d’avoir un impact positif sur la planète et de faire des économies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.