Franceinfo conseil. Absence de devis, surfacturation... Gare aux arnaques avec les dépannages à domicile

D'après les résultats d'une enquête menée par la répression des fraudes, 64% des dépanneurs à domicile sont en infraction. Les anomalies sont nombreuses et Bercy pointe des méthodes déloyales. Quelques conseils pour éviter de vous faire escroquer.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Absence de devis, mauvais diagnostic, intervention bâclée, surfacturation, Bercy pointe de nombreuses anomalies avec les dépannages à domicile. Photo d'illustration (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

Qui n’a jamais vécu ce moment frustrant où nos clés sont à l’intérieur du logement, on ferme la porte et c’est trop tard ? Face à ce genre de situations urgentes, forcément, on a besoin d’un dépanneur et en général la facture porte bien son nom de douloureuse.

Bien souvent le professionnel ne vous fournit pas de devis. Pourtant, sachez qu’il est obligatoire dès le premier euro. Sur le devis doit apparaître le décompte détaillé de chaque prestation, le taux horaire de la main-d’œuvre, le temps estimé. Si ce n’est pas clair, surtout, vous ne signez pas ! Ensuite, l’artisan doit vous fournir un contrat, pour toutes prestations supplémentaires, sachez que vous avez quatorze jours de délais de résiliation. Et dans tous les cas, s’il essaie de vous vendre des réparations non urgentes, prenez le temps de réfléchir, ne vous engagez pas tout de suite.

La plateforme de l'UFC-Que Choisir répertorie des artisans de confiance

Pour éviter les pièges, il y a aussi quelques précautions à prendre. Faites attention aux flyers ou aux cartes de visite déposés dans votre boîte aux lettres. Ensuite, anticipez ! Faites-vous un carnet d’adresses avec des artisans de confiance. Demandez des contacts à vos proches, à votre mairie, à votre syndic.

Vous pouvez aussi consulter la plateforme Mes dépanneurs mise en place par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. C’est un super filon anti-arnaque, ça fonctionne dans la plupart des agglomérations comme Bordeaux, Lille, Dijon, Marseille, Nantes, ou encore Paris. Vous pouvez aussi téléphoner au numéro dédié le 09 74 73 54 57, la ligne est accessible sept jours sur sept de 8h30 à 19h30.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez aussi laisser un double de vos clés à votre voisin ou à un ami. Et si c’est déjà trop tard, que vous êtes bloqués devant chez vous, qu’il est deux heures du matin ou qu’on est dimanche, plutôt que de dépenser 1 000 euros pour faire ouvrir votre porte, il est peut-être préférable de prendre une nuit dans un hôtel bon marché ou de vous faire inviter par un de vos amis. Il sera toujours temps, le lendemain matin, de contacter un artisan sérieux et moins cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.