Bacs à compost obligatoires pour les communes en 2024 : des solutions faciles existent aussi pour les particuliers

À partir du 1er janvier, le compost sera obligatoire dans toutes les communes, pour diminuer l'incinération des déchets. Elles devront au moins proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Placer ses déchets bruts dans un conteneur de compost chez soi permet de les transformer en humus. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

L’obligation du compost à partir du 1er janvier ne concerne évidemment pas les particuliers mais seulement les collectivités. Elles devront fournir une solution de compost aux habitants, soit par la distribution de bac à compost soit par la mise en place de containers collectifs.

Chaque français produit en moyenne 83 kg de déchets organiques. Cela veut dire que 5,5 millions de tonnes de matière organique finissent incinérées, ou en décharge alors qu’elles pourraient retourner à la terre.

Le compost en jardin

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques, c’est-à-dire de tous les restes alimentaires : viandes, poissons, féculents, coquilles d’œuf mais aussi les déchets végétaux comme les épluchures de légumes ou les peaux des fruits. Des micro-organismes, des petits champignons ou encore des petits invertébrés vont se mettre au travail et vont transformer ces déchets en humus, similaire au terreau qui peut servir d’engrais pour des plantations.

Si vous avez un jardin et de la place, vous pouvez installer un compost traditionnel, une sorte de gros bac en bois d’environ un mètre carré. Ce n’est pas très esthétique, mais vous pouvez le camoufler derrière des plantes, des fleurs, une cloison en bambou ajourée par exemple.

Si vous avez un potager, vous pouvez réaliser un compost de surface, c’est-à-dire que vous étalez vos déchets directement sur la terre de vos plantations, ainsi vous vous évitez des allers-retours jusqu’à votre bac à compost.

Le compost adapté aux intérieurs

Pour ceux qui n'ont pas de jardin ou qui vivent en appartement, deux solutions existent. Le lombricomposteur, comme son nom l’indique, fonctionne avec des lombrics, des vers de terre. C’est un bac avec plusieurs étages où vivent des vers qui vont transformer les déchets en un engrais liquide et solide que l'on peut ensuite utiliser pour les plantes d’intérieurs. Vous pouvez en trouver dans les magasins de jardinage, il faut tout de même compter entre 150 et 300 euros.

>> Compost : les emballages biodégradables dangereux pour la santé

L'autre solution est le bokashi ou compost japonais. C’est un récipient en plastique ou en acier inoxydable avec un couvercle étanche. Vous avez juste à mettre vos déchets organiques dedans afin qu’ils ne s’oxygènent pas. Vous y ajoutez un activateur de compost et vous attendez une vingtaine de jours, un jus va se créer, devenir un engrais que vous pourrez utiliser pour vos plantes. Le bokashi est parfait pour les cuisines d’appartement, car il est discret, compact et sans odeurs. On trouve ces petites boîtes dans les commerces de plantes, bio ou même sur internet. Elles coûtent entre 40 et 100 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.